25 nov. 2008

Base de La Corniche des Forts : les travaux commencent


Située en Seine-Saint-Denis, la 12e base de plein air et de loisirs d’Île-de-France sort de terre. Quatre chantiers y sont inaugurés ce 25 novembre.
SEMAINE DE L’EGALITE

Esquissé en 1993, défini en 2000, le projet de création d’une base régionale de plein air et de loisirs à La Corniche des Forts – la première en Seine-Saint-Denis – se concrétise enfin. Quatre premiers chantiers, tous lancés en septembre, sont inaugurés ce 25 novembre. Leur cadre ? Un espace naturel de 62 hectares situé à 80 % à Romainville, le reste étant réparti entre Les Lilas, Pantin et Noisy-le-Sec.

Les opérations ainsi lancées sont :

  • l’aménagement d’environ 100 m² de jardins potagers (ayant une vocation pédagogique, ils accueilleront notamment des scolaires pour les sensibiliser aux plaisirs de la table)
  • la création d’un sentier de 3 km qui reliera, de Pantin à Noisy-le-Sec, l’ensemble des secteurs de base (large de 3 m, il sera ouvert aux piétons, aux cyclistes et aux personnes à mobilité réduite)
  • l’aménagement des abords du château de Romainville, un espace naturel situé en centre-ville et voué à devenir l’entrée principale de la base (le site sera mis en valeur du côté de l’église et de la mairie, et ses jardins retrouveront leur aspect d’origine, c’est-à-dire du XVIIe siècle)
  • l’aménagement des abords de la Folie de Pantin, un édifice du XVIIIe siècle qui abritera une Maison de la nature (ses jardins seront aménagés pour accueillir une ferme pédagogique)

Les trois premiers chantiers seront terminés d’ici à l’automne 2009, et leurs sites aussitôt ouverts au public.

Quant à l'aménagement de la totalité de la base, il devrait être achevé en 2013.

Le lieu est exceptionnel à plus d’un titre : il est très proche de Paris, présente un impressionnant dénivelé, et offre une étonnante combinaison de zones urbanisées et d'espaces naturels (situés pour la plupart sur d’anciennes carrières de gypse). Une topographie si particulière qu'elle a nécessité un grand nombre d'études des sous-sols, de travaux de mise en sécurité et d'acquisitions de terrains, dont certaines très compliquées.

Concernant la liste des activités qui seront proposées, elle n’est pas encore arrêtée : en plus des jardins, de la ferme et de la Maison de la nature précédemment cités, on évoque un club équestre, du tir à l’arc, un kiosque à musique, un musée du plâtre, un mur d’escalade, un parc à roller, une piste de luge, un vignoble… La seule certitude ? La Corniche des Forts n’offrira pas d’activités aquatiques, se distinguant ainsi des 11 bases régionales existantes.

Subvention

La Région a attribué 10,5 millions d' euros au Syndicat mixte gestionnaire de la base pour ces premiers chantiers (le coût de tous les aménagements prévus devrait avoisiner 80 millions d'euros).


Publié sur le site du Conseil régional d'Ile de France



Aucun commentaire: