
Romainville sera la seule ville de l’agglomération où l’opposition n’est pas représentée.
ce n'est plus "Est ensemble" mais bien "Est entre eux"!
Huit villes
du 93 unies
Huit communes de gauche
de Seine-Saint-Denis ont officiellement
lancé hier une
très grande intercommunalité
baptisée Est ensemble,
conçue comme un “espace
de résistances” face à la future
“Société du Grand Paris”
pilotée par l’Etat.
Bagnolet, Bobigny, Bondy,
Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais,
Montreuil, Noisy-le-
Sec et Pantin plancheront
sur la création d’une régie
publique de la gestion de
l’eau et sur les problèmes
de transports.
Métro - vendredi 4 décembre
Notre proposition pour soulager le travail des rippeurs et améliorer le service aux usagers ...
Création d'une entreprise italienne, le DustBot est le premier robot qui vient enlever vos déchets ménagers devant chez vous.
Le projet vise à concevoir, développer et tester un système d'amélioration de la gestion de l’environnement et de l'hygiène urbaine, en s'appuyant sur un réseau de robots autonomes et interactifs, capables de fonctionner dans des environnements partiellement non structuré (comme les places, rues, parcs, etc).
Le prototype fonctionne avec un GPS combiné à la plate-forme robotique de mobilité Segway.
Le DustBot peut être convoqué à votre adresse par le biais d'un téléphone mobile à tout moment de la journée.
Il existe également un certain nombre de capteurs sur la machine, permettant de détecter les obstacles urbains.
Le robot peut transporter jusqu'à
Site officiel de Dustbot
Pour le représentant d’ENVAC, la société suédoise qui commercialise le concept, la mise en place des réseaux de collecte permet :
- la suppression des locaux à poubelle, donc une surface aménageable supérieure,
- la réhabilitation des espaces dédiés au stockage des poubelles : à Barcelone, les cafés ont installé des terrasses à proximité des bouches d’aspiration des ordures,
- l’accès au service d’enlèvement des déchets pour tous, en particulier pour les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas en général accéder aux locaux à poubelles.
Ceux qui connaissent les cités Cachin et Gagarine, apprécierons les possibilités d’aménager ou de réhabiliter les locaux à poubelle.
Les personnes à mobilité réduite apprécieront sans doute le service rendu (voir ci-dessous) …
Romainville va être une des premières villes de France à expérimenter la collecte des déchets par pneumatique ( par aspiration ) via un réseau de tuyaux souterrains. Un investissement de plusieurs millions d’€ !
Outre que l’on peut considérer que c’est une régression du service public puisqu’il faudra porter ses sacs d’ordures à des bornes réparties à travers la ville, on sait tous que l’on doit déjà déplorer chez certains de nos concitoyens la fâcheuse tendance à déposer les sacs poubelle à la porte du local poubelle ou à coté du container, alors faire cinquante mètre pour cela, on ose imaginer l’état de nos rues !
Ensuite, pourquoi investir un montant considérable dans un mode de collecte des ordures qui défigurera nos rues et s’engager dans un choix pour plusieurs dizaines d’années ? Il y a 50 ans, on nous présentait les vides ordure dans les appartements comme la solution de la modernité, 20 ans plus tard ils sont condamnés … connaît-on le devenir de la collecte par pneumatique ?
Ouvrir toutes les rues, défoncer tous les trottoirs, installer cette tuyauterie … et tout cela, pour être les premiers à expérimenter ce mode de ramassage.
Notre commune peut elle de faire partie du petit club des pionniers et d’investir pour cela des sommes énormes ?
N’y a t il pas d’autres priorités à Romainville ? d’autres problèmes à résoudre pour améliorer notre vie de tous les jours ?
Ne nous leurrons pas, tous ces aménagements, il faudra bien que quelqu’un les paye, et ce sera le contribuable romainvillois !
Les impôts locaux sont déjà très élevés dans notre commune. Ils ont fortement augmenté ces 5 dernières années alors que nous n’avons pas encore commencé à rembourser les emprunts concernant les réalisations en cours.
Qu’elle sera donc la répercussion des promesses et des engagements à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’€, sur notre feuille d’impôts ?
On peut redouter le pire. Surtout lorsque l’on sait que la moitié des foyers ne sont pas redevable de la taxe d’habitation et que la recette de la taxe professionnelle, avec le départ de grosses entreprises ( Nokia, Aventis, Picot, Patidef…), diminue.
Soyons bien entendu attentif à notre cadre de vie mais donnons la priorité au quotidien des familles !