14 janv. 2008

Pompe à ordures ou pompe à fric ?

Romainville va être une des premières villes de France à expérimenter la collecte des déchets par pneumatique ( par aspiration ) via un réseau de tuyaux souterrains. Un investissement de plusieurs millions d’€ !

Outre que l’on peut considérer que c’est une régression du service public puisqu’il faudra porter ses sacs d’ordures à des bornes réparties à travers la ville, on sait tous que l’on doit déjà déplorer chez certains de nos concitoyens la fâcheuse tendance à déposer les sacs poubelle à la porte du local poubelle ou à coté du container, alors faire cinquante mètre pour cela, on ose imaginer l’état de nos rues !

Ensuite, pourquoi investir un montant considérable dans un mode de collecte des ordures qui défigurera nos rues et s’engager dans un choix pour plusieurs dizaines d’années ? Il y a 50 ans, on nous présentait les vides ordure dans les appartements comme la solution de la modernité, 20 ans plus tard ils sont condamnés … connaît-on le devenir de la collecte par pneumatique ?

Ouvrir toutes les rues, défoncer tous les trottoirs, installer cette tuyauterie … et tout cela, pour être les premiers à expérimenter ce mode de ramassage.

Notre commune peut elle de faire partie du petit club des pionniers et d’investir pour cela des sommes énormes ?

N’y a t il pas d’autres priorités à Romainville ? d’autres problèmes à résoudre pour améliorer notre vie de tous les jours ?

Ne nous leurrons pas, tous ces aménagements, il faudra bien que quelqu’un les paye, et ce sera le contribuable romainvillois !

Les impôts locaux sont déjà très élevés dans notre commune. Ils ont fortement augmenté ces 5 dernières années alors que nous n’avons pas encore commencé à rembourser les emprunts concernant les réalisations en cours.

Qu’elle sera donc la répercussion des promesses et des engagements à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’€, sur notre feuille d’impôts ?

On peut redouter le pire. Surtout lorsque l’on sait que la moitié des foyers ne sont pas redevable de la taxe d’habitation et que la recette de la taxe professionnelle, avec le départ de grosses entreprises ( Nokia, Aventis, Picot, Patidef…), diminue.

Soyons bien entendu attentif à notre cadre de vie mais donnons la priorité au quotidien des familles !

Aucun commentaire: