Nous avons souhaité avec des habitants du Bas pays ouvrir le débat sur le projet d'installation d'une usine de méthanisation du SYCTOM.
L'UMP distribuait hier dans le quartier des tracts sur le sujet. Nous sommes ravis de constater que d'autres personnes s'intéressent enfin à ce dossier.
Ces tracts donnaient néanmoins, selon nous, une version apocalyptique du projet.
Il n'est pas dans nos intentions de dénaturer la vérité mais de sensibiliser les riverains à un projet qui concerne leur cadre de vie et d'exiger des décideurs qu'une information complète soit diffusée et que les habitants soient écoutés.
Aussi, nous publierons, ici et régulièrement, quelques informations afin de comprendre ce projet de méthanisation et d'essayer d'apporter des réponses à toutes les questions que ce projet suscite auprès de beaucoup de nos voisins.
Savez-vous par exemple que le procédé de traitement par méthanisation ( dégradation de la matière organique par une flore microbiologique en l’absence d’oxygène) ne s’applique qu’à des déchets « organiques et résiduels ».
Sont concernés les biodéchets ménagers ( déchets alimentaires et de jardin, papiers, cartons ), les déchets verts ( tontes, feuilles), les sous-produits de l’assainissement urbain ( boues d’épuration, graisses, matières de vidanges), les déchets de la restauration collective, les déjections animales (lisier, fumier) et les résidus végétaux agricoles (pailles …).
Ainsi ce procédé pour être efficace et viable économiquement exige un tri sélectif en amont et ne saurait être une solution locale pour un traitement des ordures ménagères de l’agglomération en l’absence d’une forte mobilisation de la population pour un tri efficace en amont.
Afin d’alimenter l’usine, il faudra donc faire venir plusieurs milliers de tonnes de déchets d’autres sites.
1 commentaire:
Méthane !!! vous avez dit "méthane"...
Je ne suis qu'un pauvre ignorant en matière de chimie mais je crois me souvenir qu'au cours complémentaire (comme on disait l'époque) en troisième, j'ai appris que le méthane est CH4 c'est à dire qu'un atome de carbone associé à 4 atomes d'hydrogène "donne" une molécule de méthane.
le méthane a donc une masse de 16 grammes pour 22,4 litres et est donc plus léger que l'air (qui est de 28,8 grammes pour 22,4 litres).
il en résulte que ce gaz a tendance à rejoindre les couches hautes de l'athmosphère et est accusé d'être une des causes de "l'effet de serre" qui serait responsable du supposé réchauffement
climatique.
Je conjugue au conditionel car la production de méthane (on l'appelle aussi gaz des marais) est un precessus naturel, et faut-il reprendre l'accusation faites aux vaches neo-zélandaises, productrices de méthane, d'être responsables de la hausse des températures comme je l'ai entendu par ailleurs....
Restons sérieux, que devient le méthane? est-il brulé? avec ou sans récupération de la chaleur? ou est-il rejeté dans l'athmosphère sans autre forme de procès..?
Claude Aubry (Pantin)
Enregistrer un commentaire