Les associations membres du Comité régionale de l’habitat d’Ile de France, réunies le 16 janvier, ont lancé un cri d’alarme à cette occasion. Elles observent un grand décalage entre les engagements politiques pris ( construction de 53 000 logements par an) et la réalité des documents de programmation comme les programmes locaux de l’habitat.
Selon ces associations, l’effort des communes pour construire du logement social est très peu perceptible alors que les crédits d’Etat de financement du logement social dans la région ne sont pas intégralement consommés. Les élus invoquent toujours le problème du foncier, mais c’est un faux problème, selon elles : la promotion privée arrive à trouver des terrains pour construire.
Tandis que 374 communes franciliennes sont soumises au quota de 20% de logements sociaux, 185 ne respectent pas cette obligation. Néanmoins, seuls 66 constats de carence ont été dressés par les préfets et les majorations de pénalités sont souvent réduites par ces derniers, voire annulées, sur la seule foi d’un engagement oral de lancer des projets de construction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire