16 juin 2008

Election des représentants des adhérents à la caisse des écoles


Nous publions ci-après un texte du blog Romainville perception relatif à l'élection du conseil d'administration de la caisse des écoles et assurons à cette occasion les rédacteurs du dit blog que nous serons toujours avec et aux cotés de tous ceux qui se mobilisent pour la réussite éducative de nos enfants.



Pour mémoire, la caisse des écoles est un établissement public local, dont le conseil d’administration est composé de délégués du conseil municipal et de représentants élus des adhérents.
Chacun des adhérents peut être candidat et élu s’il obtient les voix nécessaires (sauf logiquement les agents communaux puisqu’il s’agit d’une structure liée à la ville)

Hier donc, élection lors de l’assemblée générale.
1er constat : La municipalité PS/Divers gauche avait largement mobilisé – il n’y avait qu’à écouter les noms des votants - et les candidats qu’officieusement elle soutenait, ont été, largement élus.
2eme constat : de ce fait, deux sortants ont été battus, et pas pour leur manque d’implication, car personne ne nie qu’ils ont été à la fois présents et motivés. L’un l’a été, car membre de la liste aux municipales, du comité citoyen, pour l’autre nous n’en connaissons pas les véritables raisons
3eme constat : le comité citoyen avait lui aussi mobilisé, mais il faut dire que nombre de ses membres sont déjà très impliqués dans RESF et/ou la FCPE
4eme constat : en revanche, le PC -pourtant force politique principale de la ville- n’était pas très présent.
5eme constat : les candidats indépendants -dont le nôtre -n’ont eu que leurs yeux pour pleurer tant étaient faibles leurs chances d’être élus :-)

Avant cette élection, Mme Van de Poele a dressé un bilan de ce qui avait été réalisé et à présenté certaines perspectives à venir.
Nous regrettons vraiment que ces perspectives aient été faites a minima :
- Pas de délai pour la rénovation du centre de loisirs Aubin (pourtant déjà prévue l’an dernier)
- Rien sur Pelvoux, qui a un grand besoin également d’être rénové
- Rien en matière de réflexion, sur le temps méridien ; quid des ateliers en maternelle quid de 2h au lieu d’1h30 (nous sommes une des rares villes à se limiter à 1h30. Doit on passer à 2h de temps méridien, afin que les enfants puissent aussi bénéficier d’un double service dans la tranquillité ? A moins que cette demie heure supplémentaire soit contre productive par rapport au rythme quotidien d’apprentissage ? Cela méritait pour le moins un réel débat.
-Mais surtout, rien ou presque, sur l’ensemble du Projet de Réussite Educative PRE, mis à part les « opérations coups de pouces » qui concernent 25 enfants. Rien, à part évoquer que l’on travaille depuis plusieurs mois sur une charte de confidentialité ; et dans ce cas je me limiterai à donner le lien du site réussite-educative.net, où l’on pourra déjà trouver 5 modèles…nous gagnerons du temps http://www.reussite-educative.net/article.php3?id_article=63

Or ce PRE vise officiellement les enfants en grande difficulté scolaire, mais peut aussi concerner le grand nombre d’enfants qui, sans être en grande difficulté, ont un niveau faible risquant de les mettre en péril dès le collège ou après.
La ville a touché 150 000 Euros en 2007, va en toucher 500 000 en 2008, et compte tenu du niveau scolaire moyen de la commune, il y a urgence à développer une vraie politique en la matière (nous avons fait des propositions à ce sujet).
En outre, si la ville a fait un effort en mixant étude et accueil du soir, que peut-on proposer aux enfants quittant à 16H30… ?
Bref c’était, en terme de projets, vraiment trop peu pour notre compte.

Dans notre esprit, il ne s’agit pas, en disant cela, de mettre en cause de façon individuelle, l’élue de secteur, qui fait ce qu’elle peut, mais qui fait partie d’une équipe municipale.
A ce titre, l’absence hier des principaux élus de la majorité- même si c’est un hasard,-avait quand même quelque chose de symbolique, au regard de la présence régulière de ces mêmes personnes , aux inaugurations de voiries.
Ni le Maire, Ni le 1er Adjoint, Ni J Champion. Ce n’est pas faire injure aux 3 élus présents (Mlle Gasri, Mme Phojo, M. Calsat) que de dire qu’ils n’ont pas le même poids politique.
Alors certes, il y a les ateliers urbains, mais ils n’ont aucun pouvoir décisionnaire, et ne se réunissent qu’une fois tous les 2 mois. A 100 on peut, certes valider des propositions déjà construites, poser de grands principes, s’informer, mais non pas aller vers une conception détaillée de politiques publiques.

C’est pourquoi, nous proposons la création d’une « commission enseignement » se réunissant très régulièrement, pratiquant des audits auprès de professionnels (psychologues, pédagogues, biologistes, éducateurs, services municipaux…), et travaillant sur un projet éducatif local.

Cette commission- pour éviter son appropriation par tel ou tel groupe- pourrait être composée de 4 parents FCPE, 4 enseignants SNUIPP, d’un représentant des partis politiques constitués PS PC UMP MODEM, Verts, Comité Citoyens, MGC et d’un modérateur issu de ce blog.

Elle devrait se donner une charte de déontologie, qui par exemple prévoirait, non pas d’oublier les reproches que l’on peut faire à telle ou telle politique locale ou nationale, mais de les laisser de côté, pour construire ce qui n’existe pas encore dans la réalité.
Cette charte pourrait prévoir également que les comptes rendus avant d’être transmis au public, soient au préalable approuvés à l’unanimité, afin d’être le vrai reflet des discussions, des propositions même si celles-ci elles sont diverses voire contradictoires.

Nous allons écrire en ce sens aux partis politiques locaux.

Aucun commentaire: