3 déc. 2012
«L'Eglise n'a pas attendu Cécile Duflot pour agir»
30 nov. 2012
Empechons le Syctom de passer en force !
6 nov. 2012
Voici un argument supplémentaire contre les usines de TMB méthanisation telle que celle qu'on nous promet à Romainville. En effet, environ 30% à 40% des déchets destinés à l'usine sont des déchets organiques donc méthanisables, le reste est destiné à l'enfouissement direct.
Moins la part de putrescible est grande plus le tri mécanique est mauvais. De la même manière, la consommation énergétique de l'usine augmente et la production de gaz diminue.
Les membres du Syctom doivent maintenant nous dire s'ils ont confiance dans le gouvernement et dans l'efficacité des mesures qui seront prises, dans ce cas ils doivent renoncer à ce projet.
François Delbosc
Concours de banderole et préparation de la manifestation nationale du 17 novembre
7 juil. 2012
Pour une véritable politique des déchets !
Devant cet état de fait, nous proposons qu'Est Ensemble s'équipe d'une unité de compostage intercommunale, pourquoi pas en synergie avec le lycée horticole de Montreuil, utilisant plusieurs méthodes à des fins expérimentales et didactiques, que toutes les communes organisent la collecte des déchets verts des particuliers et des services municipaux.
D'autre part nous proposons également que les communes organisent le tri sélectif des déchets générés par leurs administrations (bureaux, écoles, marchés) le papier allant directement vers des spécialistes du recyclage, les bio déchets vers l'unité de compostage définie plus haut. Ces mesures pourraient permettre de baisser notre contribution au SYCTOM de 20à 30%.
Enfin, nous demandons que dans le prochain budget, la taxe des ordures ménagères représente la vérité des dépenses liées à ce service.
François Delbosc
28 juin 2012
Usine de méthanisation : réunion publique le 4 juillet 2012
13 juin 2012
Les idées fausses, ça suffit !
11 juin 2012
Evidemment ....
4 juin 2012
Un débat sur un thème qui nous concerne tous .... le droit à la sécurité
21 mai 2012
Conseil Communautaire Est Ensemble mardi 22 mai 2012
Bien entendu, le projet de l'usine de méthanisation sera le dernier sujet abordé de la soirée (donc aux alentours de 21h30, voire 22h, si l'on s'en tient au déroulement du précédent Conseil Communautaire).
Le Collectif ARIVEM nous invite à répondre présent, d'une part pour montrer aux élus que nous sommes mobilisés à ce sujet, d'autre part pour savoir ce que nos élus proposent au sujet du projet, et enfin afin de pouvoir converser avec nos élus à l'issue de ce Conseil Communautaire (ce qui est d'autant plus important au regard de la manifestation du 2 juin à venir, à laquelle ils sont tous invités en tant que riverains !)
Avis donc : venez nombreux, à partir de 18h30 (mais vous pouvez arriver après le dîner !), au 100 avenue Gaston Roussel, à Romainville, dans les locaux d'Est Ensemble, demain, mardi 22 mai !
Législative 2012 - notre candidat Georges AMZEL
Législatives: des femmes et des hommes rassemblés sous l'étiquette "Le Centre pour la France"
Il faut un courant politique qui ne cherche pas l’échec des gouvernants, mais le succès de la France dans les immenses difficultés qu’elle va rencontrer. Des gens qui ne s’en laissent pas compter, qui ne se laissent pas influencer par les intérêts partisans. Et cette force ne peut être qu’au Centre.
Or pour qu’un vrai centre existe, il faut qu’il réunisse des femmes et des hommes qui assument leur diversité et ne soient pas toujours du même côté de cette barrière imaginaire qui séparerait les Français.
4 mai 2012
"Je rends possible l'union nationale et la vraie mobilisation des Français au service de la France"
26 avr. 2012
Merci !
23 avr. 2012
Dimanche 22 avril 2012 Premier tour de l’élection présidentielle Déclaration de François Bayrou
Ce n'est pas le score que nous espérions, mais ils sont une force et, de cette force le pays aura
besoin car l'inquiétude que nous pouvions ressentir, celle sur laquelle j'ai alerté sans cesse,
l'inquiétude sur la situation du pays, cette inquiétude est ce soir brûlante.
L'extrême-droite à 20 %, en France en 2012, c'est la gravité de la crise étalée devant tous les
yeux, crise du chômage, crise économique, crise sociale, crise morale… et ces crises
s'additionnent.
Alors bien sûr notre score est au-dessous de nos attentes, mais ce que nous avions vu et
diagnostiqué de l'état du pays, de l'état réel du pays, est là plus impressionnant que jamais.
Le mal français est là et il s'aggrave et le seul chemin disponible pour en sortir, ce sera un jour ou
l'autre celui que nous avons proposé aux Français : une politique nouvelle, courageuse, qui aille
pour une fois au fond des choses, soutenue par une union nationale pour remettre le pays sur ses
rails.
Je vais m'adresser aux deux candidats sélectionnés pour le deuxième tour. Je vais leur dire ce qui
est pour nous l'essentiel, en termes de valeurs, en termes d'actions à conduire, j'écouterai dans les
jours qui viennent leurs réponses et je prendrai mes responsabilités.
Mais il suffit de regarder ce paysage éclaté, le trouble du pays, les difficultés économiques et
financières pour comprendre que ce qu'il faut pour l'avenir, ce qu'il faut construire d'urgence, c'est
une force d'équilibre au centre, qui résiste aux extrêmes et aux démagogies.
C'est cette force que nous devons construire avec tous les démocrates et les républicains, et nous
devons aussi construire les institutions nouvelles qui empêcheront l'explosion qui menace notre
pays.
Nous serons présents à ce rendez-vous. Nous construirons cet avenir.
26 mars 2012
"Je propose à la France, à notre pays, à notre peuple, de marcher ensemble vers le seul chemin d'espoir"

"Je suis venu vous parler de la chose la plus importante dans la vie, particulièrement dans la vie de notre pays. Je suis venu vous parler d’espoir.
Un pays, ce n’est pas rien dans la vie d’une femme, d’un homme, d’un enfant. On peut être heureux ou malheureux de son pays. On peut être aidé par son pays, ou on peut soi-même l’aider. Un pays, ce n’est pas rien dans une vie."
Près de 7.000 personnes étaient hier aux côtés de François Bayrou pour un grand rassemblement au Zénith de Paris.
(Pour lire le discours intégral, cliquez ici)
20 mars 2012
"Notre responsabilité, de citoyens, de responsables politiques, c'est de baisser les passions et cultiver la compréhension réciproque"
Nous vous invitons à consulter ci-dessous le texte du discours prononcé par François Bayrou, hier soir, lundi 19 mars, à Grenoble.
"Je veux vous dire en quelques mots pourquoi nous avons décidé de maintenir cette rencontre qui naturellement a un sens très différent de celui qu'elle aurait eu si cela avait été un moment électoral ordinaire.
Il me semblait nécessaire que nous nous retrouvions ce soir à Grenoble, parce que lorsque des questions aussi profondes se posent à un pays, à une nation, il est nécessaire que l'on en parle entre concitoyens, nécessaire que l'on mette devant nos yeux ce qui est le plus grave, le plus lourd dans notre histoire, dans l'histoire que nous écrivons ensemble.
Ceci n'est pas un meeting, ce n'est pas une réunion électorale, c'est pour moi une très importante réunion de réflexion nationale. Nous sommes une partie de la nation et la nation a devant elle des problèmes qui sont profonds et qui méritent que l'on s'y arrête (...)"
15 mars 2012
La France solidaire
"La France solidaire" est également le titre de son nouvel ouvrage, disponible dès aujourd'hui dans toutes les librairies.
Je vous invite à consulter ses propositions sur le site internet de campagne en cliquant ici.
Vous pouvez également les télécharger au format pdf au lien suivant :
http://www.bayrou.fr/media/PDF/lafrancesolidaire.pdf
ARIVEM Réunion du 14 mars - déclaration du Collectif
Cette réunion fut un véritable succès. Tout d'abord, les interventions étaient à la hauteur, voir au-delà de nos espérances, à tous points de vue, permettant à tous d'avoir accès aux informations primordiales sur le sujet qui nous intéresse. Il y a beaucoup à dire sur toutes ces interventions, et nous aurons l'occasion d'y revenir !
Ensuite, et cela nous ne le devons qu'à vous, la salle fut pleine ! Nous étions tous inquiets : conférence en pleine semaine, sabotage de la distribution de tracts ; mais vos efforts remarquables ont été récompensés ! La salle comprenait 650 chaises, et seule une cinquantaine de places étaient vides ; en outre, des personnes sont parties avant la fin de la conférence, et d'autres sont arrivées après le début de la conférence. Enfin, de nombreuses personnes sont venues aux stands, et n'ont pu rester lors de la conférence. Nous pouvons compter donc entre 750 personnes et 800 personnes qui ont assisté à l'évènement, ce qui, au regard des circonstances, est un véritable succès !
Alors un très grand bravo, pour tous ces efforts, sur les marchés, aux sorties de métro et RER, le boîtage manuel, les affiches, et j'en passe.
Il va falloir que l'on fête cela tous ensembles ! Nous vous tiendrons informés très rapidement, mais un pot de l'ARIVEM devrait être organisé très prochainement.
Maintenant, notre combat continue. Et nous devons nous attendre à de vives réponses de la part de nos détracteurs. Mais la barre a été mise très haute, et ils seraient mal inspirés de dénigrer les propos tenus pour des associations de défense de l'environnement, des associations dénonçant des risques sanitaires, des agriculteurs, des spécialistes de la question des déchets, et enfin (et surtout) des riverains subissant les méfaits de ces usines.
Désormais, la balle est dans le camp de nos élus : nous comptons sur eux, quel que soit leur bord politique, pour être à la tête de la défense de leurs riverains, et convaincre le SYCTOM de revoir sa copie, face aux preuves et des évidences s'accumulant pour dénoncer ce projet.
5 mars 2012
Le 25 mars, tous au Zénith !

Télécharger l’invitation (pdf)
Inscription au meeting, inscription pour les cars au départ de la Seine-Saint-Denis, renseignements… : bayrou2012@lesdemocrates.fr
6 févr. 2012
Méthanisation, une usine qui pollue...la campagne électorale.
Un nombre impressionnant de personnes s'était déplacé, malgré le froid. On pourra lire sur de nombreux blogs plusieurs compte rendus des débats. Il en ressort que, d'une part, les riverains sont maintenant au courant et très inquiets et que, d'autre part la question embarrasse les élus surtout ceux qui seront bientôt en campagne électorale.
Les quatre maires, pour leur part, on livré leur opinion. Si Madame Peyge (Bobigny) a montré sont inquiétude, Monsieur Rivoire, inquiet lui aussi, a soulevé une question intéressante : si les déchets étaient expédiés depuis le site par le canal de l'Ourcq, alors les rives seraient interdites d'accès les jours de semaine ce qui est en contradiction avec le projet d'aménagement en cours d'élaboration. Quant à Madame Valls (Romainville) c'est celle qui s'est montré la plus critique contre le projet aussi bien du point de vue architectural que du point de vue technique. Elle a demandé un moratoire à durée indéterminé afin d'étudier des solutions alternatives au projet d'Urbaser en proposant notamment d'associer à la réflection une entreprise de Romainville spécialisé dans les biotechnologies.
Le Maire de Pantin, Président d'Est Ensemble est resté pour sa part très flou. Il a simplement déclaré qu'il proposerait à l'assemblée de l’agglomération de demander un moratoire de six mois.
Pourquoi seulement 6 mois ?
Il se pourrait bien que ce soit pour laisser passer les élections législatives sans prendre de décisions qui pourraient fâcher les électeurs, car, il faut pas se le cacher, l'intérêt subit de nos élus (hors les maires) pour ce dossier n'est pas sans rapport avec les échéances électorales. Grâce à ce moratoires les candidats espèrent bien que pendant six mois on ne reparle plus d'usine de méthanisation.
Les riverains ne doivent pas se laisser endormir.
3 févr. 2012
« Contre le surendettement, tout pour l’emploi » : les 20 propositions concrètes et chiffrées de François Bayrou

François Bayrou a dévoilé son « plan d’action pour remettre en ordre les finances de la France et reconstruire la France qui produit », sous la forme de 20 propositions concrètes et chiffrées.
(Téléchargez les 20 propositions au format pdf, en cliquant ici)
20 janv. 2012
Bayrou exhorte "les petits et les obscurs" à résister
Venu à Dunkerque (Nord), en terre socialiste, pour son premier meeting, le candidat centriste s'est efforcé de marquer sa différence en s'adressant avec lyrisme et force références littéraires aux « petits », aux « obscurs », aux « sans-grade », célébrés par Edmond Rostand dans « L'Aiglon », et en invoquant ses racines terriennes - béarnaises - et populaires.
Une manière de répondre à l'accusation de populisme lancée à son encontre par le candidat du Nouveau Centre, Hervé Morin, et de faire pièce à Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) et Marine Le Pen (Front national) qui se disputent avec virulence le vote populaire.
« Nous sommes là pour ressaisir le destin de la France », a souligné François Bayrou.
Évoquant les quatre cavaliers de l'Apocalypse, le président du MoDem a appelé à la résistance contre les « quatre fléaux » qui se sont selon lui abattus sur la France : chômage, effondrement du pouvoir d'achat, multiplication des déficits, accumulation de la dette.
La cause principale de cette situation ? « On ne produit plus en France ».
« Les causes sont chez nous et c'est chez nous qu'il faut que nous les corrigions », a-t-il dit, critiquant implicitement le discours de Nicolas Sarkozy, qui impute en partie à la crise financière et économique mondiale les difficultés de la France.
« Il nous faut proposer aux Français dans cette élection une orientation nouvelle fondée sur l'esprit de résistance et l'esprit de reconstruction », a poursuivi François Bayrou, convoquant à son tour la figure du général de Gaulle.
« Nous allons à nouveau faire rimer le nom de France avec le beau mot de résistance. Ce verbe résister, il faut que nous le conjuguions au présent », a-t-il dit sous les applaudissements.
Dénonçant le dévoiement du mot « peuple » dans la campagne, il a demandé aux « élites » qu'elles lui parlent avec « respect et grandeur ».
10 janv. 2012
De l'opportunité d'une usine de méthanisation/compostage des ordures ménagères

Ces déchets sont actuellement enfouis dans des décharges. Le projet consistera donc à faire venir 350 000t de déchets, de trier et donc d'évacuer 250 000t non fermentescibles pour enfouissement, de récupérer un compost qui ne sera pas utilisable pour l'agriculture et de le diriger également vers un centre d'enfouissement, de filtrer le bio gaz pour en conserver le méthane, et valoriser ce méthane vraisemblablement en le réinjectant dans le réseau de GDF.
Là comme dans d'autre projet (la pompe à ordure par exemple), nous ne voyons pas de bilan énergétique global, c'est à dire incluant toutes les consommations y compris celles nécessaires à la fabrication et l'installation du complexe, car il est probable que ce bilan soit négatif.
La partie fermentescible des ordures ménagères se compose de papier et cartons, épluchures de légumes et aliments non consommés (restes et périmés). Ces ordures fermentescibles sont vouées à se réduire. D'une part , en ce qui concerne les papiers et cartons, ils sont mieux valorisés dans une filière spécialisée de recyclage, ils sont aussi à terme en régression, lutte contre le sur emballage oblige. Les épluchures sont également en diminution pour 2 raisons, la première est que de les produits épluchés industriellement remplacent de plus en plus les produits frais la seconde est que la mise en place de micro compostage (à domicile ou en très petites unités immeuble par immeuble) est favorisée par les communes et intercommunalités. Espérons à ce sujet que Est Ensemble va suivre le mouvement.
Quant aux restes non consommés, il est très important de mettre en place des programmes d'éducation afin de réduire ce gâchis de matières premières et d'énergie.
Au fur et à mesure que la quantité de matière utilisable diminuera, la séparation sera plus difficile et le résultat de plus en plus mauvais tant en terme de gaz produit qu'en terme de diminution de volume.
La méthanisation/compostage n'est vraiment un procédé intéressant que dans le cas de l'utilisation de déchets totalement fermentescibles, et ceux ci sont disponibles dans l'industrie de transformation des aliments, les services de restauration collective et les services entretien des espaces verts.
Évidemment ces entreprises ne s'adressent pas au SYCTOM pour les déchets (le OM signifiant ordures ménagères), mais la collectivité aurait intérêt à privilégier cette source plutôt que de dépenser des fortunes à des installations plus complexes et moins efficaces.
Rêvons d'un monde où les décisions seront prises en connaissance de cause, où, en ce qui concerne les dépenses publiques, les expressions "bilan énergétique", "retour sur investissement", "rentabilité" ne seront pas des gros mots.
François Delbosc