15 nov. 2007

HLM : La rénovation urbaine pourrait accroître la pénurie


C’est un paradoxe : le programme national de rénovation urbaine, qui prévoit, d’ici à 2013, la reconstruction de 250 000 logements sociaux et la réhabilitation de 400 000 autres, pourrait se solder par une aggravation de la pénurie de HLM en France. Le rapport 2007 de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus), montre qu’il sera difficile de reconstituer une offre locative équivalente à celle démolie dans les quartiers définis comme prioritaires depuis la loi du 1er août 2003.

Même si la règle du "un pour un" était scrupuleusement respectée, des statistiques inédites sur la taille des logements concernés permettent d’affirmer qu’un déficit devrait persister.

Ainsi, les démolitions engagées touchent essentiellement des logements de plus de 5 pièces (48 % des démolitions, 10 % des reconstructions). D’un autre côté, les nouveaux logements comportent majoritairement moins de trois pièces (24 % des démolitions, 64 % des reconstructions).

Des habitations de taille modeste vont donc se substituer à de grands logements. Même si les besoins des familles évoluent, en raison d’une réduction de leur taille, ce constat pourrait, in fine, se traduire par une aggravation des tensions entre l’offre et la demande de HLM.

Posons nous donc la question : Qu’en est-il du coté de la Cité Marcel Cachin ?

Aucun commentaire: