25 nov. 2008

Que serait l'éducation sans les associations?, une pétition en ligne


L’école publique intègre dans ses apprentissages, dans la vie de la classe ou de l’établissement les principes et les valeurs de notre République et forme les citoyens de demain.

Les attaques dont fait l’objet notre système éducatif particulièrement depuis ces derniers mois, sont sans précédent. Or, la question de l’Ecole concerne l’ensemble des acteurs éducatifs, les parents, les enseignants et les enfants, mais aussi tous les citoyens.

Le projet éducatif des associations d’éducation populaire repose sur ces mêmes principes et s’inscrit dans la complémentarité de l’école publique, sur des missions spécifiques.

Aujourd’hui, à travers la suppression des postes de détachés et la diminution drastique des subventions prévues les associations n’auront plus les moyens d’exercer leurs missions en la complémentarité de celles de l’école.

« J’ai besoin des associations complémentaires de l’école (Xavier Darcos*)

« Nous vivons une époque qui a besoin de l’éducation populaire ; parce qu’elle apprend aux jeunes à être libres et responsables » ( Nicolas Sarkozy )

Alors, pourquoi les mettre en danger?

Nous vous invitons à signer la pétition afin d’appeler Monsieur Xavier DARCOS, Ministre de l’éducation nationale, à revenir sans délai sur ses décisions, afin que l’accès à l’éducation, aux pratiques sportives, aux loisirs, à la culture, la citoyenneté et l’éducation tout au long de la vie reste une réalité pour tous sur tous les territoires de la république.

Pétition en ligne : www.pourleducation.fr


Aucun commentaire: