12 oct. 2009

Des Romainvillois


Lorsque nous avons décidé de nous lancer dans la compétition de l’élection municipale de 2008 avec une liste intitulée « L’autre Romainville », il s’agissait de proposer aux romainvillois une alternative réaliste représentée par des personnes d’origines sociales, culturelles, politiques, économiques différentes avec cependant un point commun c’est d’être toutes romainvilloises, attachées à cette ville, y ayant des amis, de la famille, et connaissant relativement bien la géographie locale.

Tout ceci à l’air de couler de source mais en fait en étudiant les listes concurrentes on pouvait distinguer ici et là quelques non romainvillois, d‘autres qui ne rêvent que, une fois le mandat terminé et/ou l’âge de la retraite atteint, de retourner dans leur région d’origine, plus ensoleillée que la notre et qui en fait, et on va le voir, se contrefichent de notre ville.

Ceci pour expliquer ce qui me choque dans les deux petits événements qui ont retenu mon attention.

Tout d’abord, dans le numéro de septembre de l’organe officiel de la ville, détail certes, mais significatif, on place la rue des chalets et la rue Oradour dans les bas pays. Et voici le deuxième point : lors des championnats du monde d’athlétisme environ 80 athlètes français étaient présent, l’un d’eux est romainvillois, il habite à Romainville, ces parents également, il a fait ses débuts au club de notre ville avant d’intégrer le CA Montreuil, club champion de France, il est champion de France du 800m, demi-finaliste des championnats du monde. Il fait honneur à notre ville et notre ville ne lui rend aucun hommage, pas une ligne le l’Organe (j’ai attendu le numéro d’octobre), pas de réception, et tout cela parce que personne « au château » ne le savait, parce que à force de vivre en cercle fermé on se coupe de la population… voir plus haut.

Jef Lastenet au nom de tous ceux qui voudront bien s’associer à moi, je te présente mes félicitations, et te dis la fierté que tu es pour nous, dans ce milieu ou il est rare d’avoir la tête aussi bien faite que pleine tu es un exemple pour les jeunes de Romainville. Bonne chance pour la suite, rendez-vous aux championnats d’Europe et bien sur à Londres 2012

François Delbosc

Aucun commentaire: