23 janv. 2010

Est entre eux




Ce matin s'est donc tenu la première séance du conseil communautaire. Romainville a donc eu l'honneur de recevoir les éminents représentants de nos communes voisines.

Notre police municipale s'est distinguée dès la venue des premiers manifestants en essayant de les empêcher d'accéder à la salle et traitant les dits manifestants, brandissant des drapeaux rouges, de "charlots".
Romainville avait l'immense honneur de présider cette première séance en la personne du doyen de l'assemblée - notre toujours vert Raymond Cukier. Fidèle à lui-même, celui-ci s'est un peu mélangé dans les prénoms des conseillers, provoquant les rires de l'assemblée et a perdu son calme dès la première pique lancée par un conseiller UMP. Celle-ci était - il faut le dire d'importance - puisque ce dernier relevait que les convocations n'avaient pas été envoyé dans les délais légaux et qu'elles n'étaient pas signées par le bon représentant …

A la lecture des représentants désignés par Romainville, des hués couvrirent les noms de nos élus et le PC brandit des pancartes dénonçant la non représentation de l'opposition sur notre ville. Dans le public, les militants CGT de la fonction publique territoriale affichaient leurs préoccupations sur le devenir des personnels municipaux.
Ainsi, de l'intérêt communautaire, les uns n'entendent que des revendications sectorielles, les autres que des revendications partisanes.

Bertrand Kern, Maire de Pantin, a été, sans surprise, élu président de la communauté d'agglomération et dans un discours solennel a souhaité que le mot d'ordre de ce conseil soit la modestie. … Aussi, première proposition souhaitée par Notre président: Reconstruire (sic) Haïti ( rien que cela!)

Modeste encore … le nombre de vice président : 19 (8 femmes et 11 hommes - 8 PS et apparentés, 5 PC, 4 verts, 1 MGC et 1 société civile … on imagine les tractations et autres arrangements) et 8 conseillers délégués.

Le prochain conseil communautaire aura lieu début février. A l'ordre du jour, l'adhésion au Syndicat des Eaux d'Ile de France. Un dossier primordial sur lequel nous reviendrons.

Aucun commentaire: