9 août 2010

La démocratie participative en (dé)route


Depuis le début de la semaine dernière, sans véritable raison et surtout, sans tenir compte de la mobilisation des riverains (une pétition de plus de 350 signatures !), tous les arbres de l’avenue du Docteur Rosenfeld ont été coupés.

Décidément la mairie de Romainville n’aime pas les arbres. Après avoir coupé les peupliers qui entouraient le stade pour implanter une pelouse synthétique (le plastique n’aime pas les graines de peupliers), on coupe les arbres des rues.

A Romainville, les arbres on les aime sous forme de planches pour couvrir les bâtiments neufs en béton. Il suffit de voir tous les nouveaux bâtiments qui fleurent sur la ville pour s’en rendre compte. Les architectes se sont passé le mot : « pour être choisi dans cette ville, tu colles des planches sur la façade et c’est gagné » . Quand on voit comment ça vieillit…Je suis allé voir les vestiaires du Stade Baldit, c’est confondant de « lamentablitude ». Je me suis félicité d’avoir été contre ce projet dès l’origine. Quand on voit le résultat et surtout le prix payé c’est à pleurer.

En plus des mouchoirs, vous pouvez, encore une fois, sortir vos chéquiers !

François DELBOSC


Le blog du Collectif des habitants en faveur de la qualité urbaine et paysagère de l'Avenue David Rosenfeld http://rosenfeld.canalblog.com/


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour François,
OÙ as-tu vu une démocratie participative à Romainville ?!
Es-tu bien réveillé pour écrire ça ?
Ce n'est pas 350 signatures, mais plus de 400, mais je dois avoir une information plus récente que toi.

Maurice (les grands champs)

Jean-Luc a dit…

A propos des "bâtiments neufs en béton" qui poussent à Romainville...

Je lis un document du bureau d'architectes Reichen-Robert, qui fait le descriptif du projet "Villa Respiro ( http://www.reichen-robert.fr/fichePdf.php?inLang=fr&inCode=0605RML ) :

"Ces programmes s'inscrivent dans la démarche de "parcours environnemental" engagée par la ville et le promoteur Nexity Apollonia, consistant en des opérations de construction développant sur plusieurs sites des thématiques fortes de développement durable : collectif nature, maison autonome, habitat solaire, immeuble nature...
Il s'agit ici du programme "Collectif Nature" composé de bâtiments recyclables, constructions légères en ossature bois."

C'est beau, non ?
Il suffirait que Hugues Aufray ou Graeme Allwright viennent nous plaquer quelques accords de guitare là-dessus pour en faire une chanson de feu de camp:
Youkaïdi-habitat-solaire
Youkaïda-maison-autonome
Youkaïdi-immeuble-nature
Youkaïda-collectif-natuuuu-uu-reuu...

Blague à part, je pense aux acheteurs de la Villa Respiro... N'y aurait-il pas tromperie sur la marchandise ?
Pour ceux qui ont vu l'enfilade de cubes de béton percés de trous qu'était "l'opération de construction" des "bâtiments recyclables", des "constructions légères en ossature bois" de Nexity, avant que ceux-ci soient masqués par une (très) fine pellicule de planches, la Villa Respiro ne mérite même pas de s'appeler "Cité Lénine".