29 déc. 2011

Les lendemains (de Noël) qui (dé)chantent























Voici quelques photos prises le lendemain de noël à la Cité Cachin et à Gagarine.

Je tiens à vous rappeler que notre opposition à la pompe à ordure n'était motivée que par des raisons liées à son utilisation . En effet, naïvement, nous pensions qu'un tel investissement, plus de 10 millions d'euros, qui n'avait quasi aucun intérêt, remplissait son office correctement.

Notre opposition s’appuyait sur 2 arguments, l'un écologique, l'autre économique.

En effet tant du point de vue de l'investissement en énergie consommée par la fabrication, l'acheminement, et la construction du système que de celui de l'utilisation quotidienne, la pompe à ordure est une pompe à énergie. En effet pour remplacer les 4 rotations hebdomadaires qu'effectuaient les camions poubelles, la pompe est vidée quotidiennement (soit 8 voyages allée et retour à St Ouen), et les camions de ramassage des dépôts sauvages passent pratiquement tous les 2 jours.
Du point de vue économique, l'amortissement est impossible dans la mesure ou les frais sont supérieurs avec la pompe. Tout ceci nous l'avons dit et répété depuis plus de quatre ans.

Mais aujourd'hui il s'avère que en plus d'être cher et énergivore, le système ne fonctionne pas bien, qu'il génère des dépots sauvages, de la saleté, les gens se salissent à l'utiliser, il n'est pas pratique, il est souvent arrété.

Il en est ici comme dans la plupart des réalisations de cette municipalité : la médiathèque et sa fréquentation famélique, la "place des commerces" et la disparition du marché, le feux rouges intempestifs, la candidature de la ville à l'implantation d'une usine de méthanisation, un mélange d'incompétence, de mépris et de mégalomanie.

En attendant à vos chéquiers,
François DELBOSC

Aucun commentaire: