19 févr. 2016

Conseil municipal du 17 février 2016 - Débat d'orientation budgétaire - Pour un pacte de modération budgétaire !



Intervention du Groupe LR-UDI-MoDem

La Cour des comptes a dévoilé le 10 février dernier le rapport annuel de l’institution. Elle appelle l’Etat et les collectivités à « plus de sélectivité et d’efficacité » dans l’action publique.
Sélectivité, vous en faites peu preuve dans vos choix budgétaires.
La situation des finances publiques reste « source de préoccupations, voire d’inquiétudes », poursuit la Cour des comptes. L’objectif de réduction du déficit public reste « incertain ».
La baisse des concours de l’Etat va modifier les conditions de l’équilibre budgétaire des collectivités locales et un recours accru à l’endettement.
L’Association des maires de France a appelé à « réviser le calendrier, le volume, la voilure et le périmètre de la baisse des dotations ».
Pour beaucoup d’observateurs la véritable difficulté se présentera après 2017. Ce seront des milliers de communes et d’intercommunalités qui feront face à un exercice financier impossible avec une menace de remette en question des services publics dans quasiment tous les domaines.
En ce qui concerne l’impact de la MGP, nous sommes dans un contexte institutionnel et financier qui est à la fois d’une complexité jamais vue et d’une imprécision totale.
C’est la première fois que nous avons une réforme de cette ampleur avec un tel degré d’impréparation. Les impacts sur la fiscalité vont bouleverser l’équilibre du budget avec la perte de la fiscalité économique dont la compensation est incertaine.
Les ratios clés de la Santé financière de la collectivité qui sont présentés dans ce document doivent être appréciés en tendance.   
L'Epargne brute, c'est à dire la différence entre les recettes et les dépenses de fonctionnement, conditionne la capacité d'investissement des collectivités.
Vous ne maintenez une épargne brute, positive  qu’en constatant des recettes exceptionnelles. Jusqu’à quand ?
La baisse des dotations de fonctionnement estimées pour notre ville à près de 900 000 euros pour 2016 ne sera pas couverte à cette hauteur par la péréquation, quoi que vous en disiez. Il nous faut donc être vigilant. 
Dans ce contexte fiscal et économique très incertain, il est de votre responsabilité de ne pas nous entraîner dans des projets incertains.
Madame le Maire, vous êtes une aventurière !
A l’occasion de ce débat d’orientation budgétaire, nous vous appelons à un véritable pacte de modération financière.

Aucun commentaire: