6 déc. 2007

Fondation du Mouvement

Le Congrès fondateur du Mouvement Démocrate s’est tenue le 1 et 2 décembre. Le MODEM, dont François BAYROU a été élu président, existe pour proposer aux Français une alternative crédible aux deux blocs antagonistes qui règlent notre vie depuis plusieurs décennies. Nous ne sommes les représentants d’aucun groupe de pression, ni celui des puissances de l’argent ni celui des nostalgiques de la lutte des classes. Nous ambitionnons d’être les porte parole des français pour qui tout est possible à condition de s’en donner les moyens, pour qui donner sans recevoir est une escroquerie et recevoir sans donner un vol, ceux pour qui la possession de biens matériels n’est pas la finalité de la vie, mais la liberté d’en user incontournable.

Contre tous les conservatismes, résolument moderne, résolument MoDem.

Extrait des discours de François BAYROU pour l’ouverture et la clôture du Congrès

Notre identité politique

" Le Mouvement Démocrate est fait pour dépasser la gauche et la droite dans un projet politique nouveau. Ce chemin-là exclut en réalité que l’on se sente dépendant, prisonnier et soumis à l'intérieur d'une seule alliance, autrement dit le strabisme empêche de regarder et de voir la vérité du chemin que nous avons à suivre.

" Nous avons une certaine conception du citoyen, que nous sommes donc en résistance à l'égard de ce que l'on est en train de faire du citoyen aujourd'hui. Nous sommes en résistance contre l'idée que le citoyen ne serait pas autre chose d'une cible de communication. Nous pensons que la communication en direction du citoyen pour l'influencer, ce n'est pas l'objet. Nous, nous voulons que le citoyen soit un responsable.

" Le but du Mouvement Démocrate dans la vie publique est la conscience et la responsabilité des citoyens, car nous pensons qu'il n'est aucune réforme, aucune mutation, aucun progrès dont notre pays a besoin qui ne relèvent de la conscience et de la responsabilité des citoyens."

Notre projet

" Nous ne voulons pas des promesses artificielles car nous voulons écarter les désillusions. Nous voulons que l'on dise la vérité aux citoyens, et nous considérons que la vérité est le seul élément qui permette à un peuple d'avancer. Nous sommes le parti de la vérité en politique. "

"Ce n'est plus entre la droite et la gauche, c'est entre une attitude d'alignement sur ceux qui dominent le monde et de résistance en face de ceux qui dominent le monde que se situe désormais la nouvelle frontière. "

"À la réalité des inégalités croissantes s'attache un système de valeurs tel que l'argent apparaît comme un élément central dans la société. La déclaration répétée à multiples reprises du président de la République est qu’il faut réconcilier la France avec l'argent, car l'argent c'est la réussite. Moi je crois qu'il y a d'autres réussites que l'argent et que l'on ne peut pas bâtir un projet de société sur la seule force et prédominance de l'argent. "

"Des citoyens responsables, l’État partenaire, le développement humain et la croissance durable, l'Europe indépendante grâce à la France indépendante, c'est un combat politique ! Vous vous apercevez qu'il ne ressemble à aucune des deux propositions politiques qui, jusqu'à maintenant, se sont partagées l'espace politique en France. "

Les Municipales 2008

" Les élections municipales, nous voulons les vivre municipalement.

La démocratie municipale, ce n'est pas la dictature de la majorité contre la minorité, c'est la prise en compte de toutes les sensibilités de la ville. Nous n'acceptons pas l'idée qu'une ville soit entre les mains d'un seul clan contre l'autre clan. "

" Nous allons mettre au centre des élections municipales, non pas des questions de politique partisane, CE N’EST PAS LE DRAPEAU DU MoDem QUE NOUS VOULONS FAIRE FLOTTER SUR LES VILLES DE FRANCE, CE SONT LES PREOCCUPATIONS ET LES ATTENTES DE NOS CONCITOYENS."


Aucun commentaire: