8 juin 2009

Peau de banane


Après les vicissitudes électorales de ce week-end, j’aimerai revenir un fois de plus sur le projet municipal de collecte pneumatique des ordures ménagères plus aisément connue sous le vocable de "pompe à ordure".

La question est de savoir pourquoi le maire de Romainville s’obstine ainsi. Après le refus de différents organismes de l’Etat et de l’Europe de subventionner ce projet, elle continue en détournant des subventions destinées à d’autres projets. Pourtant cet équipement est inutile, onéreux, gros consommateur d’énergie, anti écolo.

J’ai peut être une amorce de réponse à la question posée.

Il s’agit d’observer attentivement le montage foncier du projet. Comme chacun devrait le savoir, la centrale d’aspiration est prévue sur une parcelle jouxtant l’ancien site Nokia, racheté à un très bons prix par Nexity pour réaliser une promotion immobilière. La parcelle en question n’appartenait pas à Nokia, elle a donc été achetée par le promoteur et intégrée à la parcelle Nokia. Un promoteur vend des appartements et non pas du terrain, ce qui l’intéresse c’est donc le nombre d’appartements qu’il peut vendre c'est-à-dire la constructibilité du terrain, celle-ci étant définie comme la surface du terrain multipliée par le COS (coefficient d’occupation des sols). En l’occurrence la constructibilité de la petite parcelle est intégré à celle de la grande. Une fois les immeubles réalisés, une partie du terrain sera revendue à la commune pour installer l’usine d’aspiration. A quel prix ? La est toute la question.

Pour illustrer ce montage : c’est comme si vous achetez une banane, mangez le fruit et revendez la peau. Si vous la revendez au prix de la banane, vous êtes un escroc.

Soyons vigilants,

François DELBOSC

Aucun commentaire: