16 nov. 2009

De l’eau dans le gaz pour la pompe à ordure

A la suite de la demande répétée de Mme Valls, vice présidente du conseil général pour que celui-ci octroi une subvention concernant la « collecte pneumatique » à Romainville, le président du conseil général a demandé une étude au « pôle aménagement et développement durable » .

Cette étude, rédigée avec la circonspection de rigueur quand il s’agit de la demande d’une vice présidente, est un plaidoyer contre le projet. Trop cher, dossier mal préparé, pas adapté, pas intéressant du point de vue environnemental, nul du point de vue de la sécurité (qui n’est vue que sous l’aspect de la sécurité routière, mais la sécurité du système par lui-même n’est pas étudiée), nul du point de vue des la gestion globale des déchets, objectif premier du département (en gros : qualité du tri, diminution des quantité…) et affreusement cher….

En résumé le service propose une subvention de 100 000 € (sur un projet de 13 500 000 €) juste pour voir et ne pas froisser la demanderesse.

Après les avis défavorables de l’ADEME et du FEDER seul les romainvillois, à qui on ne demande pas l’avis, devront payer

A vos chéquiers

François Delbosc

Aucun commentaire: