4 avr. 2008

Beethoven était sourd


Le " Mosquito ", ce boitier à ultrasons, répulsifs antijeunes commercialisé en France sous le nom de Beethoven, est une monstruosité technologique et morale. Son principe même est insupportable et doit être condamné sans l'ombre d'une tergiversation … on se doit de fustiger une approche réduisant "à des solutions mécaniques la résolution de problèmes de relations entre personnes et voisins" comme le dit la Ministre.

N’est ce pas là une version un peu trop simpliste de la réalité …

Une de mes voisines, d’un certain age, a cette chance la … elle habite au RDC de la Cité Parat au Bas pays et n’entends plus très bien. Elle a cette chance la parce que son hall d’immeuble est le point de rendez-vous, nocturne notamment, de beaucoup de jeunes du quartier. Ils discutent, s’engueulent, se chambrent, écoutent de la musique et se nourrissent là, en oubliant souvent de jeter les détritus. Les autres locataires de ce RDC sont aussi des personnes âgées dont la foi et la persévérance leurs permettent de supporter certaines soirées agitées.

Et pourtant, ces jeunes ouvrent et tiennent la porte au personne qui entre dans l’immeuble, disent bonjour, au revoir et merci … et pourtant, on se salue lorsque l’on se croise dans le quartier, nous ne sommes pas des familiers mais on ne s’ignore pas, mes voisines discutent normalement avec eux, les engueulent souvent lorsqu’ils dépassent les limites du supportable … et pourtant, quoi qu’il en soit, ils sont toujours là, « à tenir le mur », « à rouiller », « à compter les gouttes ».

Il ne faut pas se contenter dans cette affaire de la seule indignation morale, certes nécessaire mais insuffisante.

Il faut s'interroger sur le pourquoi de l'apparition d'anti-répulsif ou de boîtier antijeune dans nos sociétés modernes.

Le plus simple serait de dire que ceux qui y recourent sont de sinistres fachos et que les populations qui valident ces méthodes barbares n'ont que de la haine au fond du cœur.

Lorsque Fadela Amara et Christine Boutin, pour une fois, sur la même longueur d’ondes, assurent que " notre société dispose de suffisamment de moyens de médiation et de dialogue au travers des élus, des associations, des maisons pour les jeunes, des éducateurs et des forces de police de terrain pour pouvoir résoudre les problèmes de simple voisinage ou de bruit autrement que par des boîtiers à ultrasons ", on peut craindre qu'à force d'empoigner les problèmes en fermant les yeux (pour rester polis), on risque fort de laisser des pans entiers de nos sociétés à la merci de fortes dérégulations sociales.

Assez de leçons aux habitants des quartiers populaires !

Pensons aux personnes qui vivent au pied d'immeubles, pensons à celles qui ne dorment pas, ne chantons pas comme d'habitude la douce rengaine d'une présence autoritaire des pouvoirs publics dans certains quartiers, version idéalisée qu'aucun directeur d'équipement n'oserait défendre.

Le " Mosquito " comble un vide terriblement angoissant, celui de nos rapports avec certains jeunes, leurs incivilités, leur manque de respect, leur jusqu'au boutisme.

Beethoven était sourd , que ne le soit pas nos élites !

Aucun commentaire: