2 déc. 2010

APPEL A TÉMOIGNAGES - Bondy Autrement

L'accès très encadré à la séance publique du conseil communautaire au palais des fêtes de Romainville soulèvent de nombreuses questions sur le professionnalisme de ces agents de sécurité et sur le cadre légal de leur intervention (notamment sur les fouilles corporelles exigées pour entrer dans la salle).

Un courrier a été adressé dès demain au préfet de Seine-Saint-Denis lui demandant des précisions sur le respect des dispositions encadrant les activités des sociétés de sécurité privée (Loi n°83-629 du 12 juillet 1983).

Bondy autrement souhaite recueillir vos témoignages (qui ne seront bien sûr utilisés qu’avec l’accord de celles et ceux qui voudront bien répondre) afin de compléter leur dossier.

Questions (non exhaustives) :

* Avez-vous des indications sur l’identité de cette société, le nombre des agents, les consignes qui leur ont été données ?

* Avez-vous été tutoyé, insulté, malmené ?

* Avez-vous été témoin, victime de coups, avec quelle gravité ?

* Vous a-t-on refusé de filmer, d’enregistrer, de vous déplacer dans la salle, de vous exprimer ?...

* Si vous avez été fouillé au corps, si vos sacs ont été fouillés : quelles justifications vous ont été données ?

* Avez-vous refusé ces fouilles et tenté d’entrer dans la salle, que s’est-il passé alors ?

* Avez-vous constaté la présence d’un officier de police judiciaire, d’agent(s) de la police nationale ou municipale, ou tout autre représentant de l’Etat ?

Ces agents de sécurité travaillent dans des conditions difficiles et n’ont fait que ce qu’ont leur a demandé. Il n’en reste pas moins que les libertés publiques ont été gravement entravées et qu’il convient de s’assurer que le cadre légal a bien été respecté.

N’hésitez pas à transférer ce message à toute personne présente hier soir.

Vous remerciant par avance d’envoyer vos témoignages précis sur : bondyautrement@gmail.com

Aucun commentaire: