20 déc. 2010

Liberté, j'écris ton nom.


J'apprends en consultant l'excellent blog des Grands champs (Maurice si tu me lis ...) que notre commune se verra gratifiée de 3 stations Autolib. N'ayant pu participer à Velib pour des raisons réglementaires, nous pouvons nous engager pour ce projet de voiture en libre service.
Je voudrais vous faire part des premières réflexions que m'inspirent les quelques lectures faites à ce sujet. Tout d"abord selon la ville de Paris il s'agit d'un réseau de 1000 stations et de 3000 autos soit 3 par station (donc 9 pour Romainville).

L'expérience Vélib a mis en évidence 2 difficultés à ce genre de service.

Tout d'abord il est difficile voir impossible de garantir que l'utilisateur trouvera un engin au moment ou il le souhaite. C'est déjà le cas pour les vélos ce le sera encore plus pour les voitures. Cet inconvénient ne permet pas une utilisation systématique et programmée du système mais seulement une utilisation opportuniste. Il est probable que le service fonctionne donc par réservation.
L'autre difficulté mise en évidence par Vélib est que, en particulier en banlieue, les trajets utilisés vont souvent dans un seul sens. Par exemple, pour les vélos, du haut vers le bas et beaucoup moins du bas vers le haut, vers le métro et moins à partir du métro. Par exemple pour notre commune, le matin on trouvera aisément 9 personnes pour prendre la voiture vers Paris, mais qui en rapportera sur Romainville ? A l'inverse, supposons que 20 Romainvillois chanceux trouvent un véhicule pour rentrer le soir , pourront-ils les garer et faire recharger ?

Souhaitons bien du plaisir au gestionnaire du réseau

F DELBOSC

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