21 mars 2011

Coup de gueule de Printemps


« 56 % » d’abstention. Ceci, pour 2021 cantons en ce mois de Mars 2011. Tout est dit non ?

Le Parti Socialiste fanfaronne donc en ce lundi 21 mars 2011 avec ses « 25 % » qui viennent uniquement des « 44 % » de votants ! Grosse nuance non ?

A L’UMP ce n’est pas mieux. Elle affiche un « 17 % » avec les mêmes bases.

Ensuite le Front National est ses « 15 % ». Lui-même peine car si, il avait engrangé une grosse partie des insatisfaits Français, il aurait dû avec l’ensemble de ses candidats être bien plus haut.

Enfin, le Front de gauche et en particulier le Parti de gauche de Jean-Luc MELENCHON qui atteint les « 10 % » !

Voilà en ce lundi matin, jour du printemps 2011, où sont les politiques Français avec leurs 44 % de votants sur seulement 2021 cantons ! Youpi, c’est la fête claironne l’ensemble des partis, nous avons tous gagnés. Fumisterie oui !

C’est un échec cuisant pour la classe politique Française dans son entier. Avec aussi peu de votants, ils peuvent bien vouloir nous faire avaler des couleuvres, on peut constater que plus rien ne fonctionne avec les « 56 % » restants !

Car, même en se cadrant avec les fameux 2021 cantons, il n’en reste pas moins qu’il manque 56 % de votes ! Et c’est bien là où se situe la protestation réelle pas ailleurs. Il ne suffit pas de surfer comme le Front National sur les vagues que génère l’actuel gouvernement pour faire venir à eux ces 56 % !

Election après élection, on constate une mobilisation pour l’abstention ou le vote blanc. C’est bien la preuve que l’offre politique en France n’est pas en réponse aux vœux de nos compatriotes tous confondus.

En agitant le hochet Font National comme le fait le Parti Socialiste (depuis des décennies), il y a fort à parier que l’abstention a de très beaux jours devant elle. Les Français ne marchent plus dans la tactique des deux principaux partis que sont le Parti Socialiste et l’UMP, c’est flagrant.

On assiste à la fin d’un cycle, qu’heureusement les Français maîtrisent parfaitement. Ce qui est affligeant, c’est d’entendre et de voir une fois de plus que les professionnels de la politique ne le voient pas mais qu’en plus ils essayent de sauver leurs peaux en se voilant la face. C’est le pis de ce qui peut arriver à la France !

Faute de renouvellement politique réel, faute d’ouvrir les cantons, les régions, les assemblées aux accès à tous les partis légaux afin de générer une dynamique politique volontariste pour l’ensemble du pays, nous retrouverons systématiquement le même constat, les électeurs iront à la pêche le dimanche.

Il est temps, grand temps, plus que temps que l’offre politique française devienne à l’image de ce que le peuple veut à savoir ; « des programmes clairs, des élus nouveaux, des consensus multipartis qui permettent à la nation de reprendre une dynamique volontaire, entreprenante, solidaire et égalitaire pour chaque français ».

L’UMP en faisant les yeux doux au Front National se goure. Le Parti Socialiste en agitant son sempiternel hochet FN se goure aussi. En rejetant, en diabolisant parfois le FN et les autres partis, on ne fait qu’agrandir l’incompréhension entre les politiques classiques usés jusqu’à la corde et les abstentionnistes de France qui eux attendent des solutions, des actes réels pour leurs quotidiens, leurs familles.

Il risque fort, qu’après les déclarations habituelles des partis classiques après ce premier tour des cantonales 2011, le deuxième tour de ces cantonales vienne encore appuyer plus fort le fossé entre les élus et le peuple. On verra…



Aucun commentaire: