23 mars 2011

Pour un vote républicain contre le FN

Le président du Mouvement démocrate, François Bayrou, a appelé lundi les électeurs à "un vote républicain" dimanche contre le FN dont, dit-il, "les idées sont dangereuses pour le pays".

"Deux Français sur trois ont choisi de manifester d'une façon ou d'une autre leur défiance à l'égard du système traditionnel", a estimé François Bayrou auprès de l'AFP à propos des résultats du premier tour des cantonales.

"Si l'on additionne les abstentionnistes, le vote d'extrême-droite et celui d'extrême-gauche, on arrive à 70 pour cent de refus du système politique traditionnel français", a-t-il fait valoir.

"Évidemment, les scores de l'extrême-droite sont le plus grand indice de la frustration d'un certain nombre de Français, même si cette frustration conduit à une impasse", a-t-il souligné.

Pour le leader centriste, "face à la situation créée et en cas de duel impliquant le FN au second tour, il faut des choix nets et tranchés". "Pour nous, ce choix sera celui du vote républicain", a-t-il annoncé en expliquant ne pas parler volontairement de "front républicain" car, dit-il, "cette expression pourrait laisser croire à la création d'alliances, d'ententes qui pourraient être mal vécues par certains électeurs".

"Le vote républicain signifie le refus des Français d'avoir la moindre complaisance à l'égard de l'extrême droite dont toutes les idées sont dangereuses pour le pays", a-t-il conclu.

Les 400 candidats du Mouvement Démocrate ont de leur côté recueilli 13,87 pour cent des voix dans les cantons où ils étaient présents. Huit d'entre eux sont élus dès le premier tour, soixante-dix sont qualifiés pour le second tour qui se tiendra dimanche 27 mars.

Aucun commentaire: