6 avr. 2009

La “dream team” anti crise

Pour faire face à la crise, quelle équipe rêveriez-vous de voir prendre en charge les affaires du pays ? C’est la question que Metro, le journal gratuit, a posé pendant deux semaines sur metrofrance.com et rmc.fr. Plus de 7 000 ont répondu. Après une présélection parmi une liste exhaustive d’hommes politiques et de personnalités de la société civile, ils n’étaient plus que trois à postuler à chaque portefeuille. Le second tour a départagé les différents “candidats” .

Et le grand gagnant du scrutin est… François Bayrou. Avec 48% des suffrages, le président du Modem est désigné Premier ministre de cette équipe de choc, devançant DSK (36%) et Alain Juppé (16%). Contacté pour commenter ce résultat, le troisième homme de la présidentielle fait part de sa “satisfaction”. “C’est un signe de confiance et un encouragement”, déclare celui qui s’est fait le chantre du rassemblement en politique et ne cache pas ses ambitions pour 2012. Badinter à la Justice, Pelloux à la Santé, Villepin aux Affaires étrangères...


“La liste de ce gouvernement est intéressante, poursuit François Bayrou. On voit bien que les Français veulent faire travailler ensemble des gens différents, des personnalités qui ne sont pas complaisantes à l’égard du pouvoir. Je pense que plusieurs d’entre elles s’entendraient pour conduire une politique qui serait une politique juste. C’est ce qui manque le plus dans la crise.”

Aucun commentaire: