1 avr. 2009

Les godillots

Nous nous faisons l'écho d'une lettre de Monsieur Guglielmi, 1er Maire adjoint de Romainville, publiée sur un blog "piquant" romainvillois qui, au travers d'une réponse au chantre d'un mouvement politique local, dresse l'histoire singulière de la gauche dans notre ville entre compromission, arrangement entre amis et trahison.


Au nom des militants locaux du Modem qui non pas besoin de revenir vers cette gauche contestataire locale qui se cherche puisqu'ils ne l'ont jamais fréquentés.



LETTRE AUX GODILLOTS ET A CEUX QUI VEULENT LES CHAUSSER !

En écrivant les présentes je me demandais si je devais tremper ma plume dans l’acide ou dans le fiel comme le font deux personnes mues par l’excès et la haine. Ces deux personnes sont finalement les plus mauvais avocats d’une cause que l’on n’a pas besoin de partager pour la respecter. Vous aurez compris que j’ai choisi d’opter pour une écriture qui s’inscrive dans la prospective plutôt que la polémique.

Ainsi donc un monsieur dont le patronyme fleure bon les côtes bretonnes se livre avec le langage qui est le sien, dommage qu’il le ternisse par des termes à la limite de l’insulte, les militants socialistes de « pantins qui se contorsionnent ». Qu’en termes élégants ces choses là sont dites ! Dans ses attaques récurrentes contre les socialistes il est depuis quelques temps rejoint par l’ancien Directeur Général des Services de la ville qui a sans doute oublié ce qu’est le devoir de réserve ou du moins l’éthique qui consiste à respecter ceux que l’on a servis. Cela en vertu d’un code de loyauté non écrit, mais l’éthique cela ne s’écrit pas cela se pratique.

Donc l’un nous attaque, il parle d’indemnités oubliant que certains des opposants d’aujourd’hui percevaient des indemnités d’élus d’un montant supérieur à leurs homologues. Mais il est vrai que dans la majorité à laquelle les socialistes n’appartenaient pas à l’époque, cela avait fait l’objet d’un vote. C’était le temps suave où monsieur LE CORNEC était le chantre de monsieur CHAMPION et de madame VALLS. Cette indemnité au montant différencié profitait à un membre du mouvement de monsieur LE CORNEC. L’autre prétend que le PCF arriverait à Romainville devant le PS lors des élections et fait beaucoup d’efforts pour installer cette contre vérité dans les esprits.

C’est ce genre de propos qui m’amène à m’adresser aux godillots sans âme ni intelligence mais que tout le monde aimerait bien récupérer politiquement, aux socialistes qui tergiversent, aux bobos (et oui !) et puis comme le disait Coluche aux pé… aux gou… ! et autres parias de la terre auxquels je rajouterai les hétaïres …. Mais mes interlocuteurs avec leur élégance habituelle, me rétorqueront qu’il y en a beaucoup en politique et particulièrement dans mon parti.

Bien évidement tout cela (dont mon propos ci-dessus, dont je ne pense pas un mot, mais c’est un trait de mon humour caustique) est excessif autant que ceux qui nous insultent, nous militants socialistes uniquement épris de l’avènement d’un monde meilleur et plus éclairé. Il est vrai que ce n’est pas la lumière de l’intelligence et de la tolérance qui ébloui certains dans notre bonne ville.

Donc venons en à des considérations plus politiques et tout simplement humaines, car la politique doit être prise au sens du polis civis ou civitas c'est-à-dire de la vie de la cité et de ses citoyens.

Concernant les résultats électoraux, de quelles élections parle t’on ? Que les gens ne croient surtout pas les affirmations effrontées d’une perception qui n’a rien du trésor public, car à toutes les élections où il figure en son nom : présidentielles, législatives, régionales, le Parti Socialiste arrive en tête à Romainville. Dans les 10 dernières années, le PS à présenté un seul candidat aux cantonales (votre serviteur qui tient la plume. Rassurez vous je ne parle pas de moi à la 3° personne comme un acteur de cinéma très connu, mais pour respecter la forme de ce texte qui se veut impersonnelle sous certains aspects) il a recueilli 15 % des voix en étant totalement inconnu sur la ville et n’avait occupé qu’un mandat de simple conseiller municipal durant une année. Ce fut le meilleur résultat du PS dans ce type d’élection. A aucune élection il n’y a eu de candidat PS comme Maire de Romainville, donc je ne vois pas de quelle élection récente on parle pour dire que le PS arrive derrière le PCF ou autre.

Pour la petite histoire rappelons que ceux qui nous brocardent aujourd’hui étaient lorsque le PS s’est présenté à ces cantonales, ligués contre lui. Le Comité Citoyen dont monsieur LE CORNEC est membre appuyait Corinne Valls, le PCF avait son candidat Monsieur Jean-Marie DOUSSIN appuyé par l’ancien candidat RPF dans ses tracts. Un seul dissident de l’ancienne équipe de Corinne VALLS m’avait soutenu il s’appelle François DELBOSC il se disait Vert à l’époque il est aujourd’hui MODEM ce qui n’enlève rien au respect que je lui porte tout en ne partageant évidemment pas ses options politiques. Monsieur DELBOSC a toujours respecté les socialistes et même lorsqu’il était dans la majorité de madame VALLS.

Alors qui fait des contorsions pour enfiler une veste retournée ? Ceux qui aujourd’hui noient sous une injure peu républicaine Corinne VALLS ? Les socialistes de Romainville ont des points de désaccord avec Madame Corinne VALLS ils l’ont dit comme cela doit être dit dans une République, c'est-à-dire dans des communiqués portant sur des points précis. Madame VALLS n’est pas membre du PS et le MGC n’est pas adhérent de l’internationale socialiste, il y a donc politiquement une distance entre nos deux formations. Il est normal que des différences s’expriment, c’est cela la démocratie. Nous avons un mandat de gestion commune, nous l’appliquons loyalement et en responsabilité. C’est cela le respect des électeurs.

Le PS à Romainville a toujours eu une attitude conforme à la discipline républicaine. C'est-à-dire qu’au deuxième tour des cantonales, nous nous sommes alliés au candidat de gauche arrivé en tête au premier tour. Et que cela nous plaise ou non à l’époque des cantonales, le peuple avait désigné Corinne VALLS. Les socialistes sont donc légitimistes et loyaux.

Il est un peu facile de parler de contorsion quant soi même on a changé moult fois de camp, passant de celui de Corine VALLS à celui de Monsieur WEISSELBERG pour terminer en chœur dans les fourgons du PCF et de l’extrême gauche. Je ne crois pas que les membres du Comité Citoyen que je rencontre et qui me parlent soient satisfaits de terminer ainsi comme supplétifs du PCF. Je propose à monsieur LE CORNEC que nous conseillions chacun à nos militants qui se cherchent, de changer de formation. Je crois que ceux du comité Citoyen doivent être aussi indisciplinés que ceux du PS et ils vont sans doute nous dire que de nos conseils, « ils se foutent superbement », mais on peut toujours essayer ! Lui, François LE CORNEC se verrait rejoint par le militant anonyme qu’il rencontre sur le marché et le PS récupère les militants du Comité Citoyen déçus de se voir qualifiés de staliniens (pas par moi, je le précise). Toutefois j’assume mon profond rejet de tout ce qui touche à la période stalinienne du communisme. STALINE un dicteur qui a dévoyé une idéologie à l’origine généreuse. J’accorde au PC d’aujourd’hui d’être éloigné de cette période.

Bien évidemment je ne démarche pas le Comité Citoyen, dont je respecte le leader et les adhérents, je faisais de l’humour alors que monsieur LE CORNEC n’en faisait certainement pas en vilipendant une fois de plus le PS. Dire que je pense plutôt du bien de monsieur WEISSELBERG (qui comme moi n’aime pas les mises en causes ad nominem et m’a dit les réprouver) ne va pas me valoir que des amis dans mon camp. J’ai toujours assumé mes dires et mes actes. « Fais ce que doit, advienne que pourra » disait le capitaine de Beaudricourt en armant chevalier Jeanne d’Arc. Je précise que je demeure un militant laïque, mais l’image est belle.

Quand à monsieur BELLEGARDE, j’ai le courage d’écrire ce que je pense de son action tant elle choque le serviteur de la République que j’ai été comme le fut monsieur LE CORNEC. Je me souviens lorsque j’étais dans l’opposition avoir vu ce monsieur aux côtés de Madame VALLS alors que j’étais convié à des négociations. J’ai été choqué intellectuellement (j’en ai vu d’autres pourtant !) de voir ce monsieur alors Directeur Général des Services de la Ville trôner dans une responsabilité politiques au titre du MCC et négocier nos places sur la future liste. C’était le Directeur Général des Services de la Ville en fonction, rémunéré par les fonds publics qui négociait politiquement pour le MCC (sigle du MGC de l’époque). C’était scandaleux ! Et ce monsieur voudrait nous donner des leçons aujourd’hui ? Je ne le crois pas le mieux placé pour ce faire. On me dira là encore que c’était au Maire d’y veiller. C’était votre majorité de l’époque, monsieur LE CORNEC et vous ne preniez pas la plume pour la brocarder. Vous étiez complice de tout cela.

Notons encore que certains militants du MODEM qui n’ignorent pas ces faits, semblent revenir vers une gauche contestataire. Je le constate simplement, tout en précisant que je préfère cette gauche qui se cherche à une extrême droite menaçante, mais avais-je vraiment besoin de le préciser ?

Chers godillots, bobos, etc… ! Voilà la réalité vérifiable, la connaissiez-vous ?

Mais ce n’est pas parce que deux individus se livrent à des mises en cause haineuses que les socialistes de Romainville vont globaliser leurs opposants et dire « jamais » car comme le disait François MITTERAND c’est un mot à employer avec une grande précaution. Nous ne croyons pas que l’aspect caricatural de la vie politique romainvilloise en soit pour autant manichéen. Il n’y a pas les bons d’un côté les mauvais de l’autre. Il y a effectivement un « marais » qui se cherche et que veut exploiter une certaine catégorie d’intervenants dont certains passent leur vie dans des lettres web qui n’ont de paternaliste que le nom tant elles sont assassines. Je ne crois pas que les nouveaux romainvillois venant de Paris ou d’ailleurs puissent se reconnaître dans un système qui met les socialistes à la première place dans toutes les élections et les recales à celles locales. Pour qu’il en soit ainsi, il faut bien que dans une telle manipulation certains trompent ces fameux bobos que tout le monde veut s’arracher. Je suis de ceux qui ne sont pas étonnés de ce que le comité citoyen et son candidat atteignent 10 % dans cette ville, c’est que les partis traditionnels et la majorité municipale ont un problème de lecture de leur action. Et si le PS est relégué c’est aussi qu’il doit avoir sa part de responsabilité, je veux bien le reconnaître et en discuter. Mais ce n’est certainement pas avec des missives aussi destructrices que celles de monsieur LE CORNEC écrit que cela pourra se faire.

Le Parti Socialiste est la force d’opposition la plus importante de notre pays, les romainvilloises et les romainvillois ne l’ignorent pas qu’ils nous placent en tête de toutes les élections sur notre ville. Comment des gens du monde culturel, du spectacle des secteurs hospitalier de l’enseignement et de l’entreprise peuvent’ ils ne pas nous soutenir alors que nous somme en pointe du combat contre un pouvoir de droite aux mesures liberticides.

Vous le voyez, ce propos est bien éloigné de la guerre picrocholine que se livrent d’anciens affidés contre Corinne VALLS qui fut leur madone adulée. Pour les socialiste la relation n’est pas freudienne au sens des amours déçus « j’ai aimé le Maire, je ne l’aime plus… ». Elle est politique au sens de la défense des intérêts du plus grand nombre de citoyens et dans ce cas les considérations entre dirigeants et les affects refoulés, doivent être sacrifiées à l’intérêt général.

Voilà de quoi veulent parler les socialistes à l’écart des polémiques et des procès de personnes. Pour ce genre de dialogue progressiste nous sommes et serons toujours disponibles. J’ai été obligé à cette mise au point et je n’entends pas reprendre la plume avant longtemps, car j’ai d’autres responsabilités à assumer, et mon problème est celui du sablier et du temps qui s’écoule, mais je me devais de préserver l’honneur des femmes et des hommes socialistes et celles et ceux qui ne le sont pas et qui sont injustement mis en cause. La coupe de la médisance avait atteint le comble du débordement boueux.

Il faut y mettre un terme.

Bien cordialement à toutes et tous.

Philippe GUGLIELMI

Aucun commentaire: