28 avr. 2010

“L'EXCELLENCE ENVIRONNEMENTALE” : UNE IMPOSTURE !

La municipalité, et bien entendu la société «Envac» ont usé de tous les qualificatifs pour vendre leur produit.
“Révolution du pneumatique”, “Excellence environnementale”, “Excellence Écologique” ; Et pourtant.
Le seul but avoué de ce système est d'économiser l'énergie nécessaire à la rotation des camions et de ne plus voir les poubelles débordantes sur les trottoirs. Est-on réellement certains que tout le monde fera 50 mètres pour déposer ses ordures ménagères dans les bornes ? Ne risque t-on pas comme à Barcelone de retrouver une partie des ordures ménagères et les gros cartons à leur proximité ?
D’autant plus que les bornes n’accepterons que “les sacs de 20 litres et certains de 30 litres” selon Envac.
Quant aux camions ils continueront de circuler avenue de Verdun, rue Saint Germain, avenue Paul Vaillant Couturier et rue de la République pour assurer la collecte des déchets des habitations qui ne sont pas concernées par le système.
Les camions continueront de circuler pour l'enlèvement du verre et des encombrants. Et il faudra bien acheminer les déchets de la centrale vers les différents sites de traitement.
Un calcul rapide nous apprend également que rien que l’acheminement de l’installation (tuyaux et bornes) depuis ses lieux de production jusqu’à Romainville représente plus de 100 000 km alors que “l’économie” réalisée par la suppression de la collecte est de 1872 km par an…
De réels progrès ont été réalisés ces dernières années dans la pratique du tri sélectif. N'est-ce pas y mettre un coup d'arrêt ? Enfin, comme l'écrivait Christophe Bérard, président du bureau d'études «Inddigo» qui a fait l’étude technique pour la mairie, dans le monde du 13 février 2009 : “... Le bilan énergétique n'est pas si clair : il faut beaucoup d'électricité pour faire fonctionner le système”.
Donc la question qui se pose est celle-ci : doit-on figer le système de collecte des ordures ménagères pour 35 ans en termes de localisation des lieux de dépôts comme en terme de nombres de critères de tri (3 à l’heure actuelle) pour un système qui ne présente que peu ou pas d’avantages et à un prix très élevé ?

A cette question nous répondons : NON !

Le Bulletin N°1 de l'association "Halte à la pompe à ordures" est paru ... cela va s'arracher!

Aucun commentaire: