22 mai 2014

Conseil municipal du 21 mai - intervention relative aux rythmes scolaires


"Comme seulement 17% des communes possédant une école, la Ville s’est engagée dès la présente année scolaire dans la mise en place anticipée d’une réforme ubuesque et idéologique.
Vous nous présentez ici le bilan des comités de suivi des nouveaux rythmes scolaires et nous informez des dispositions prises pour la prochaine rentrée scolaire.

Parlons du bilan. Vous l’avez dit : « cette évaluation a mis en exergue certaines limites » … oui, effectivement, c’est peu de le dire !

Vous les avez listées, vous auriez pu y ajouter la fatigue constatée des enfants, la totale démobilisation des familles - les parents« déboussolés » qui ne distinguent pas les « temps d’accueil périscolaire » des « APC » ou des activités traditionnellement mises en place, et inscrivent leurs enfants partout, les orphelins de 15h30, les animateurs des centres de loisirs fatigués, en souffrance et frustrés, ayant l’impression de se “repasser” les enfants d’un temps à l’autre,  le passage des enfants d’un temps à un autre chronophage …

Et bien, chers collègues, vivement pour les enfants que l’année scolaire se termine

Et vous osez dire, je vous cite de nouveau : « fort de cette première année de fonctionnement » !

Vous avez Madame le Maire, monsieur le conseiller municipal délégué engluée la communauté éducative dans une réforme mal pensée, mal préparée, et pas financée.
Le principal syndicat d’enseignants l’a dit récemment, je cite : « c’est un sentiment de déception, de lassitude et de découragement, quelque fois de colère qui s’est emparée de la communauté éducative. »
Soit, force doit rester à la loi, on expérimentera donc encore de nouvelles formules qui s’en le dire, rallonge la journée des enfants en pariant sur la mobilisation des équipes et le savoir faire d’intervenants spécialisés dont certains parents témoignent encore que pour quelques uns d’entre eux ce sont de « véritables catastrophes » pour les enfants.
Néanmoins, la question du financement reste entière, puisque les modalités de reconduction du fond de péréquation destiné à compenser les dépenses des collectivités sont encore très floues. Qu’en coutera t-il aux familles ?
Une nouvelle fois, nous réaffirmons que les écoles Romainvilloises ont plus besoin de continuité que d’ « aménagements ». Tout n’est pas qu’une affaire de rythmes, vous avez instrumentalisés les oukases des chronobiologistes.
Alors qu’une enquête récente auprès des écoles pointe que c’est « la méfiance, voire la défiance » qui domine le discours des directeurs vis-à-vis de ces parents qu’ils croisent à la grille de l’école, il faut se concentrer sur l’essentiel, à savoir apprendre à lire, à écrire, à compter aux élèves et redonner confiance aux parents dans l’école de la République !"

Serge BARDIN
Conseiller municipal

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