1 mai 2014

Impression d'une 1ère

1er conseil municipal, conseil d’investiture. Palais des Fêtes, habillé de la table solennelle du conseil municipal, les affiliés, les serviteurs, les obligés aux premiers rangs, les discrets, les observateurs pas tout à fait inactifs derrière.



Assis en face de la porte restée ouverte, je voyais les gens dans la rue, passés devant, indifférent ou jetant un œil au spectacle de cette assemblée puis passant leur chemin. Surprenants instants de démocratie ...



Le Maire fut élu, les maires adjoints désignés, les photos de tous, prises.



La délibération sur les pouvoirs du maire donna alors lieu aux déclarations politiques … quel déchaînement alors !



Florian ouvra le bal avec une déclaration responsable, appelant tous, à la vigilance face à la forte abstention et, le Maire, a ses responsabilités dans les actions à venir, rappelant que le maire devait rester cet élu de proximité, disponible et à l'écoute.

A l'écoute, elle ne le fut pas durant cette déclaration … le Maire et ses « 1ers adjoints » parlant ensemble et vacant à autres choses, affichant clairement leurs indifférences - Les mêmes, proclameront plus tard leurs amours de la démocratie !

Florian parla gravement d'un peuple « désœuvré et égaré » - oui, désœuvré par le chômage de masse et égaré dans les votes extrêmes.



Puis, nous assistâmes aux déclarations des amours défuntes autour de l’alliance des gauches - les uns et les autres de se plaindre de la désunion, les uns, d’avoir lancé des appels restés sans réponse, les autres, d’attendre encore d’être sollicités.



Bien sur, pour La Gauche – pour employer ce raccourci qui convient à trop de monde – nous serions l’extrême, nous n'aurions menti et trahi les électeurs que, bien entendu, eux respectent.



Étrange sentiment, entre l'intimidation d'un moment solennel et la colère devant le mépris affiché du "Premier" et l'assurance morgue de cette Municipalité.



Une supplique pour ce nouveau mandat : Cessez le procès perpétuel de l'opposition ! Parlons projet, interet général et responsabilité.

Laissez vivre l'institution municipale, que vive la démocratie locale !

Serge BARDIN
Conseiller municipal

Aucun commentaire: