22 mai 2014

Europe



Dimanche, les Français choisiront leurs représentants au Parlement européen.

Ce scrutin est aujourd'hui marqué par de nombreuses ambiguïtés:

- L'ambiguïté d'abord de ceux qui veulent faire de cette élection un scrutin purement national. Pour nous, le choix des Français le 25 mai ne changera rien à la politique du Gouvernement et de sa majorité.

L’Europe vaut mieux qu'un simple vote pour ou contre François Hollande.

- L’ambiguïté ensuite des Euro-fossoyeurs, qui veulent siéger à Strasbourg pour détruire la construction européenne de l'intérieur, comme si à l'heure de la mondialisation l'isolement de notre pays pouvait être une réponse crédible et efficace ;

- L'ambiguïté enfin de ceux qui sont devenus eurosceptiques et qui ne croient pas à l'Europe politique. Ceux-là, par faiblesse, laisseront toujours le champ libre aux technocrates.

C'est sans aucun doute parce que nous avons trop souvent confié les clés de l'Europe à ceux qui n'y croyaient pas vraiment que le projet européen s'est enlisé.

Nous sommes des européens convaincus. L’Europe est une passion qu’il convient d’accompagner.

Nous portons un projet clair et cohérent: celui de bâtir l'Europe des convergences fiscales, sociales et des nouvelles souverainetés.

Renforcer nos entreprises et sécuriser nos frontières ne pourront se faire au 21ème siècle qu'à l'échelon européen. C'est une réalité qui nous oblige à construire plus vite l'Europe politique et démocratique dont les pères fondateurs ont rêvé au sortir de la deuxième guerre mondiale.

Faire porter à l'Europe nos propres erreurs c'est se tromper de colère et ne pas voir que d'autres pays comme l'Allemagne réussissent en matière d'emploi dans la même Europe et avec la même monnaie que nous.

Nous voulons redonner la parole au citoyen, recréé du lien avec les Parlementaires pour construire un modèle plus collaboratif grâce notamment aux outils de la e-démocratie.

Nous voulons un pilote dans l'avion européen. C'est pourquoi nous proposons une élection au suffrage universel d'un Président de l'Europe capable de rendre les institutions plus efficaces et de faire entendre la voix de l'Union partout où nos intérêts sont en jeu.

Nous sommes des patriotes européens car nous savons combien la paix est un legs précieux à l'heure où, partout, les nationalismes se réveillent.

Nous croyons que le drapeau européen ne peut pas être abandonné tant l'Europe fait partie de l'histoire de France.

Le 25 mai, il ne s’agira pas de renverser la table juste pour se faire plaisir. Parce que tout n’est pas parfait. Parce qu’il ne faut pas se contenter de ce qui est, soyons les euro-constructeurs.


Aucun commentaire: