31 déc. 2015

Conseil municipal du 21 décembre 2015 - Interventions du conseiller municipal MoDem


Délibération relative à la modification n°8 du PLU

« Le soleil brille à partir du moment où on me donne du vin et du jambon », c’est un proverbe ibérique.
Savez-vous que le Portugal possède une gastronomie aussi riche et variée que son paysage.
C'est la mer qui confère à la cuisine portugaise sa caractéristique la plus marquante. Le Portugal est en effet très riche en poissons et fruits de mer. Mais il produit également de la viande de haute qualité.
Ainsi, les porcs noirs portugais font concurrence à leurs voisins espagnols.
La qualité du jambon de Barrancos par exemple, nourri aux glands, est comparable à certains des meilleurs “Pata Negra” produits en Espagne.
Pata Negra, est le terme commun pour le jambon fait de porc noir ibérique. Il est apprécié comme l’un des meilleurs jambons du monde.
La viande est généralement rouge pourpre et de texture humide, avec une graisse blanche délicatement parfumée.
La modification N°8 du Plan local d’urbanisme dite modification Primland est un soutien fort apporté de votre part aux produits gastronomiques portugais.
Merci de m’avoir permis à moi aussi de promouvoir ici les produits lusitaniens.

Sachez que nous n’avons rien contre la prospérité commerciale de cette enseigne, nous voterons cependant contre cette modification en pensant aux riverains de la rue de la libre pensée qui auraient aussi aimé partager cette prospérité et qui attendent depuis trop longtemps plus d’égard de votre part à leur encontre.

Saudade

Délibération relative à la proposition des dimanches bénéficiant d’une dérogation à la règle du repos dominical des salariés pour l’année 2016

Cette délibération me permet de ma modeste position de m’opposer, en mon nom et non pour notre groupe, à la libéralisation du travail le dimanche dans les commerces.
L’homme ne se réduit pas à sa capacité de production ou de consommation.  Notre vie n’est pas plus réussie si l’on consomme toujours plus.
Nous, et les commerçants particulièrement, devons avoir le droit à un repos hebdomadaire.
Nous ne pouvons pas faire de la société française une société tournée vers le commerce à tout prix, cela est contraire aux droits des familles.
L’argent ne doit pas tout diriger.
Y voir l’expression d’une liberté individuelle est un leurre.
Consentir à travailler le dimanche est déjà une condition d’embauche dans de nombreux cas.
Une fois que le travail dominical sera généralisé, fera-t-il longtemps l’objet d’une compensation salariale ?
Le danger est que l’emprise du travail devienne telle qu’elle affaiblisse d’autres sphères de socialisation, notamment la vie familiale.
Ce qui est déjà le cas aujourd’hui : beaucoup de travailleurs ont des horaires décalés et les moyens de communication tendent à faire du temps privé un temps de travail comme un autre
S’il n’existe plus d’espace pour des temps communs, comment éviter que la structure familiale se délite ?
Déjà dans de nombreuses familles de nos quartiers, on  prend plus rarement un repas ensemble … La vie sociale, dans un sens large, s’en trouve affectée.
Pour que les gens puissent se retrouver autour d’activités sportives, associatives, ou autres, il importe qu’il y ait un jour de repos commun à tous.

Délibération relative à la désignation des conseillers territoriaux
Mercredi dernier, lors du conseil municipal ajourné, nous vous avions appelé à procéder au rééquilibre démocratique de la désignation des conseillers territoriaux quand bien même nos électeurs ne seraient pas représentés. Vous n’y avez pas répondu !
Place aux votes ......

Aucun commentaire: