24 sept. 2010

C'est moche et ça pue ... c'est?


Voila que l'on reparle de l'usine de méthanisation prévue aux bas pays.

Pour les plus fidèles de nos lecteurs, ce n'est pas une nouveauté. Il faut malgré tout peut être rafraichir les mémoires. La méthanisation est un processus chimique qui produit du méthane par putréfaction des matières organiques. Une usine de méthanisation vise donc à récupérer ce gaz afin de le valoriser, ainsi que le compost, élément résiduel.
Ce procédé, rare en France, mais largement utilisé dans les autres pays européens, au nord notamment, est en lui même un facteur de progrès.

Nous ne pouvons donc que souscrire à cette volonté du SYCTOM de promouvoir ce type d'usine. Il est clair cependant que ces installations génèrent quelques inconvénients en particulier pour les riverains : un bloc de 30m de haut, quelques torchères probablement, des "nuisances olfactives modérées ..." , des circulations de camions entre autre. Il aurait donc été nécessaire d'informer véritablement les riverains de ce qui les attendait. Au lieu de cela, silence radio, ne vous inquiétez pas ... etc, comme d'habitude.

Je voudrais apporter quelques précisions à l'article du Parisien.

Tout d'abord le projet prévoit, certes un centre de méthanisation, mais aussi un centre de tri comme actuellement,et également un centre de tri des encombrants.

Bien sur le canal sera utilisé comme vecteur de transport, mais essentiellement pour l'expédition du compost et pas pour l'arrivée des déchets dans la mesure ou la source est sur Paris et que la capacité du canal avec ses écluses, ses parties couvertes est faible. On voit mal, en plus, des barges d'ordures putrescibles traverser Paris à coté des bateaux mouches !

Pour que le compost soit utilisable par les agriculteurs, il doit se conformer à une norme assez drastique qui ne permet pas l'utilisation des ordures issues des ménages. Il faut que la source soit clairement identifiée et vierge de métaux et divers polluants. C'est pourquoi, ce sont essentiellement des déchets issus de grands producteurs qui seront concernés ... restauration industrielle, espaces verts, industrie agro alimentaire, Rungis, par exemple (d'ailleurs on se demande pourquoi un site comme Rungis n'a pas été choisi).

L'intérêt du procédé réside dans la valorisation du gaz produit. Or, il semble que de ce point de vue rien ne soit arrêté. Le SYCTOM produit du gaz mais ne le valorise pas, les candidats exploitant sont attendus. Le gaz produit non utilisé sera brulé.

Après avoir présenté cette implantation comme un succès de sa politique, la municipalité vient se plaindre à présent des désagréments occasionnés. C'est moche, ça pue ... il est bien temps de remettre tout en question même de façon "symbolique" (ce qui veut dire pour notre bon maire : le projet se fera mais je ne veux pas être tenue pour responsable).

François Delbosc

Aucun commentaire: