8 sept. 2010

Ligne 11


Lu dans « le Point » …

A l’occasion de la parution d’un de ses habituels marronniers, « le marché de l’immobilier » - le Point nous présente une joyeuse nouvelle habitante de Romainville ravie d’avoir acheté un appartement à proximité des Lilas et qui nous dit : « j’ai d’autant moins hésité que dans 5 ans j’aurais une station de métro en bas de chez moi ».

Chère Madame, je ne sais pas qui vous a raconté ce gros mensonge, mais je suis au regret de vous dire que le métro à Romainville, c’est au mieux en 2019 (à condition que les financements soient là : décision 2013) … www.prolongementligne11est.fr

(merci Maurice) et raisonnablement avec les inévitables retards 2025.

A titre d’exemple, la prolongation de la ligne 12 vers Mairie d’Aubervilliers était programmée en 1999 pour 2009/2010 ; le tunnelier est entré en action fin 2009 et l’ouverture des 2 stations est prévue pour 2013/2014.

Quoiqu’il en soit réjouissons-nous avec modération certes mais tout de même.

Et comme disait le disciple romainvillois de La Palice : nous n’avons jamais été aussi près de la réalisation de ce projet.

François Delbosc

5 commentaires:

Jean-Luc a dit…

Il est plaisant de constater la différence d'enthousiasme entre les nouveaux arrivants à Romainville, et les plus anciens.

Les nouveaux (comme cette dame interrogée par le journal Le Point) ont visiblement chaussé les lunettes qu'on leur a fourni à l'arrivée dans les parages. Des lunettes qui ne permettent pas de voir le présent, mais seulement le futur. En rose.
Les anciens rigolent de cet autre marronnier que constitue le prolongement de la ligne 11. Les plus vieux d'entre eux se souviennent que le prolongement au delà de la station Porte des Lilas, et jusqu'au fort de Rosny était déclaré d'utilité publique dès 1929. Ils se souviennent qu'il a fallut attendre 1937 pour que la ligne soit prolongée d'une station.
...et les plus prudents n'oublient pas que nous sommes entrés depuis une poignée d'année dans une nouvelle crise, et que l'arbre économique magique ne montera plus jusqu'au ciel.

J'apprécie beaucoup qu'au long de vos billets, vous rappeliez sans cesse que tous les cadeaux que nous promettent les Pères Noël politiques modernes sont payés avec notre propre argent.
Dans vingt ans, lorsqu'il manquera quelques millions d'euros pour construire une école, un hôpital, ou pour payer quelques pensions, on nous expliquera que les caisses sont toujours désespérément vides ...et que le remboursement de la dette du "prolongement de la ligne 11" est prioritaire.

...heu ...c'est encore possible de refuser le cadeau "prolongement ligne 11" ?
C'est comment qu'on freine ?
Je voudrais descendre !

Anonyme a dit…

Futur habitant romainvillois, je m'interroge sur la propension des "historiques" à accueillir de nouveaux arrivants dans leur charmante bourgade.
Sur tous les blogs romainvillois, le même message : tout sauf les promoteurs privés ! Mais que souhaitez-vous alors ? De nouveaux logements sociaux, alors que le pourcentage de ce type d'habitat atteint déjà 44,1 % dans la commune (chiffres 2006) ? Et puis, si tout n'est certainement pas parfait dans l'exercice du pouvoir de Madame le Maire, admettez au moins que ça bouge enfin dans cette ville, et que les nombreux projets en cours ou en voie de l'être sont une chance de sortir Romainville de sa torpeur actuelle, dans laquelle manifestement vous vous complaisez !

Jean-Luc a dit…

@ Anonyme de 12h12
(Pardon, je ne sais comment m'adresser à vous. A ce propos j'ai vu que lorsqu'on "clique" sur "ajouter un commentaire", la page qui s'affiche nous propose de "choisir une identité". J'ai coché "Nom/URL" et je n'ai rempli que la case "nom". Cela permet de nous identifier en cas d'échanges. J'aurais pu me choisir un pseudonyme comme cela se fait souvent. Jean-Luc est mon prénom véritable.)

Arrivé à Romainville en 2005, je ne fais pas partie des "historiques" (j'aime bien votre expression), et je ne fais plus partie des nouveaux arrivants. Après ces cinq années passées ici, je me sens tout de même à présent romainvillois et cela me permet de vous souhaiter, un peu en avance, la bienvenue à Romainville. Nous seront bientôt concitoyens.
Je ne suis pas de ces grincheux qui désirent que rien ne bouge autour d'eux, et qui peignent en rose la vie "d'avant". Une ville vit aussi par le sang neuf qui lui arrive régulièrement.
Je crois que vous et moi avons fait un bon choix de venir vivre ici.

Sur les blogs romainvillois (j'en lis six) je n'ai pas lu d'ostracisme envers les promoteurs privés en leur qualité propre. Ce qui est discuté ce sont les projets d'urbanisme décidés par madame notre maire, dans sa volonté de "bouger" une ville en état de "torpeur" (ces mots lui plairaient certainement).
Non, Romainville n'était pas une ville engourdie avant l'arrivée de son chevalier blanc de l'urbanisme triomphant. Cette ville vivait et ne demandait à ses maires successifs qu'une bonne gestion, respectueuse des citoyens. Hélas, lorsqu'une ville est transformée en marche-pied pour les ambitions politiques de celui ou de celle qui en détient les clés - et que la valse (!) des étiquettes politiques et la grâce des urnes à donné les clés des villes alentour aux copains -, il n'est plus question de respect des citoyens. J'ai vécu dans d'autres villes-marche-pied. Les fins justifient tous les moyens. L'urbanisme instrumentalisé ne se soucie pas d'urbanité. Madame Valls ne manque pas de projets pour notre ville car, vous l'apprendrez, elle ne manque pas non plus d'ambition politique...

Anonyme a dit…

Ce qui ne va pas, c'est que presque tous les projets immobiliers passent par la mairie avec des conditions pour le moins peu claires !
Lorsqu'il y a des locaux importants à vendre, un élu va avec le promoteur chez le marchand de biens pour négocier l'achat. Une personne qui vendait m'a raconté comment cela s'était passé pour la vente de son bien et comment cet élu s'était fait « virée » (avec le promoteur bien sûr) à cause des propos qu'il tenait. Par la suite, ce n'est pas tout rose pour celui qui a acheté, car les embûches ne manquent pas, serait-il mauvais joueur ?
Que cela bouge, c'est vrai, mais comment va-t-on payer tout ça ? Vous êtes vous posez la question ? Même s'il y a des aides ou subventions, ce sont nos impôts qui financent. Pour l'instant, c'est en vendant les biens communaux, mais cela est fini de puis plusieurs années et nous avons depuis cet été le bâtiment de compactage du ramassage pneumatique qui est à l'arrêt par manque de paiement des factures !! À votre avis ? Comment cela va-t-il se terminer ? Comme pour la médiathèque qui attend toujours son ouverture depuis 2 ans qu'elle est fini de construire ? Il y a bien quelques bricoles de faites de-ci de-là pour meubler le chantier, mais en réalité, Romainville n'a plus de médiathèque.
L'arrivée du métro est utilisée par les promoteurs et marchands de biens depuis plusieurs décennies sans vergogne, alors qu'ils savent très bien qu'il est attendu depuis plus de 100 ans. Récemment, un promoteur à écrit sur le panneau de pub : proche du « futur » métro (guillemets mis par moi) quel est l'acheteur qui fera attention au mot « futur » dans la phrase ? Il y a 30 ans, les marchands de biens le disaient déjà.
(merci Jean-Luc de m'avoir signalé ses commentaires)

Maurice (les grands champs)

modem-romainville@hotmail.fr a dit…

Cher anonyme, ou avez vous lu sur ce blog les propos que vous décrivez ?
Tout au contraire nous pensons nécessaire la construction de nouveaux logement à Romainville et la diminution de la part du logement social par l'augmentation du logement intermédiaire et pas par la destruction d'une partie du parc social. Ce que nous contestons c'est la façon dont se déroulent ces opérations,je vous invite à lire nos articles précédents, c'est l'opération "pompe à ordures", c'est l'abattage des arbres sans motif, c'est l'emplacement de la médiathèque,etc, etc...
François Delbosc