29 sept. 2010

Station Coeur de ville


La question d'une seconde station de métro à Romainville dans le cadre du prolongement de la ligne 11 semble faire débat parmi les romainvillois, à l'exception de nos élus,. Il est vrai que l'on pourrait attendre de Mme le Maire qu'elle défende un peu plus une desserte de ce "cœur de ville" qu'elle nous propose de complètement réaménager.

..............................


DEUX stations de métro aux Lilas, UNE sur le territoire de Romainville. Pourtant, la future ligne traversera le centre de Romainville sur plus de 2 km.

Distance entre "LIBERTE" et "PLACE CARNOT" : 1000 m.
A égale distance de ces deux stations se trouve la cité Cachin et ses 2400 habitants ainsi que tous les aménagements que réalise la ville ( maison de l'enfance, maison de la vieillesse, gymnase, médiathèque ), et surtout un bassin de population de plusieurs milliers d'habitants et de nombreux commerces. La station "CARNOT" est située dans une zone pavillonnaire, et servira essentiellement de correspondance avec le futur tramway.

Beaucoup de Romainvillois ont pris leur calculette : sur la ligne 11 actuelle, la distance moyenne entre deux stations est de 500 m. La plus petite distance entre deux stations est de 300 m ( Jourdain - Place des Fêtes ). Ils ont ensuite pris un plan de leur ville : entre les possibles stations "LIBERTE" et "PLACE CARNOT", il y a la Place du 19 mars 1962 ( place du marché ) qui sera bientôt réaménagée et qui se trouve - heureux hasard - à côté de la cité Cachin et des nouveaux équipements de la ville. Distance entre "LIBERTE" et "PLACE DU MARCHE" : 500 m. Distance entre "PLACE DU MARCHE" et "PLACE CARNOT" : 500 m. Distance moyenne entre deux stations de la ligne 11 : 500 m ...CQFD !

Romainville ne doit pas subir le sort de Bagnolet, qui n'a eu le droit en 1971 qu'à une station de transit "Gallieni". Romainville ne veux pas faire les frais d'une planification qui, en voulant à tout prix créer des connexions à un réseau de transport, oublierait les habitants des communes traversées.

COMME AUX LILAS, IL FAUT UNE DEUXIEME STATION DE METRO A ROMAINVILLE !

JL Abiven

1 commentaire:

Anonyme a dit…

N'y aurait-il pas un rapport entre le fait qu'il n'y ait pas de station de prévue à la Pl; du marché et la reconfiguration de cette place ?
Cela ne ferait-il pas de l'hombre à la mégalo de not'bon maire et de son Champion de compagnon ?
En tout cac bravo, 1 km pour faire l'aller/retour à une station...
Messieurs les promoteurs n'oublier pas de le signaler dans vos promotions : PROCHE du futur métro.