11 févr. 2008

Du questionnaire de Romainville perception

Nous avons parlé, il y a quelques jours, de l'initiative des rédacteurs du blog Romainville perception ( http://93230romainville.canalblog.com ) d’interpeller les différentes acteurs du débat public local à partir d'un questionnaire.

Nous publions ici la réponse en notre nom de François Delbosc.

N°1 – livre ou film préféré

Livre : le Roi des Aulnes de Michel Tournier

«Si on définit l'intelligence comme la faculté d'apprendre des choses nouvelles, de trouver des solutions à des problèmes se présentant pour la première fois, qui donc est plus intelligent que l'enfant ?»
Extrait de Le Roi des aulnes

Film : Le Grand sommeil de Howard Hawks

Très beau film noir avec le couple mythique Humphrey Bogart et Lauren Bacall, Le Grand Sommeil est le film noir par excellence.
Le scénario, basé sur le livre de Raymond Chandler, est complexe, à Howard Hawks il disait qu'il n'avait lui-même pas tout compris! ...

N°2 : L'homme ou la femme que vous admirez le plus

Henri IV : fin politique, bon vivant, volontaire, courageux, libre penseur, et sa copine lady de Nantes...

N°3 :Maire Député Ministre: que choisiriez vous ?

Les 3, mon général, puisque c'est permis (au moins par personne interposée)

N°4 : Que vous évoque la démocratie participative ?

La démocratie participative s'inscrit dans une crise de la démocratie représentative, que l'on ne peut nier, elle se revendique aussi comme une démocratie de proximité conçue au plus près du local.

Nous considérons que ce n'est plus seulement la décision politique qui fonde la légitimité d'une mesure mais la manière dont elle a été prise, à commencer par le principe d'une consultation ou d'une concertation préalable, ce qui touche à la manière d'appréhender la gouvernance locale.

Cependant, il faut constater que l'intérêt général n'est pas la somme des intérêts particuliers et qu'il apparaît difficile de dépasser dans ce type de dispositif les intérêt particuliers et les préoccupations immédiates de «trottoir».

C'est la démocratie représentative, celle qui s'exprime au travers du vote et des élus, qui doit arbitrer, décider et être responsable des décisions prises.

La démocratie participative implique qu'élus et techniciens débattent avec des citoyens formés, soucieux de l'intérêt général et considérés comme des partenaires.
Elle exige un accompagnement pédagogique adéquat et ne saurait être efficace et pérenne que si elle s'insère dans de réels processus de décisions avec la production de résultats visibles et, par exemple, l'attribution de véritables budgets participatifs.

La multiplication des instances intermédiaires de démocratie représentative (conseils de quartier, commissions et ateliers thématiques, associations, syndicat) doit être encouragée.
Nous proposons ainsi pour ce faire une véritable « maison des associations », lieu d'aide, de conseil et d'accompagnement auprès des associations et des porteurs de projet dans les domaines juridique, comptable, communication, financement, domiciliation, logistique ...

Ainsi, il importe moins de s'interroger sur les limites de la démocratie participative – comme l'a fait l'actuelle majorité municipale en enterrant les conseils de quartiers - que sur la façon de les dépasser. Nous nous y emploierons !

N°5 :Gentrification? qu'en pensez vous?

Il y a plus de 30 ans, Henri Laborit écrivait un livre à ce sujet (l'homme et la ville). L'évolution des villes est influencée par les variations de priorités des individus.

Aujourd'hui, les facilités de déplacement et la proximité des offres de loisirs semblent prédominer. Ceci privilégie l'attractivité des centre ville historique. Hier, la recherche de place, de plaisirs domestiques, jardin, etc, ont privilégié un autre type d'urbanisation. La concentration des mêmes types de population aux mêmes endroits est dans la nature de l'homme et dans la logique. Comme dans toute chose l'excès est néfaste et conduit au ghetto.

Il appartient aux pouvoirs publics en tant que régulateur du marché immobilier de veiller à la bonne convivance des populations, tout simplement « la vie les uns avec les autres ».

La tendance naturelle n'est pas à la mixité c'est pourquoi elle doit être promue. Cependant ne perdons pas de vue que cette notion est toute relative. Pour prendre notre ville en exemple, si la diversité sociale financière ou intellectuelle, se situe sur une échelle de 1à 1000, la mixité sur laquelle nous agissons se situe au mieux entre 100 et 300.

N° 6 : vos 3 priorités pour le mandat

A) L'éducation
B) La maitrise des finances publiques
C) La baisse de la consommation énergétique sur l'ensemble de la ville

N°7 : Vos 5 premières actions

A) Mise en place de nouvelles règles de fonctionnement de la démocratie locale
B) Audit sur les finances locales
C) Audit sur les consommations énergétiques
D) Enquête sur les modalités d'achat et de vente de terrains
E) Remotiver et rassurer le personnel municipal

N°8 - 2 exemples de politique publique

Le Logement social

La Fondation Abbé Pierre chiffre à 3,3 millions le nombre de Français confrontés à une problématique urgente de logement.
La politique du logement ne répond que très partiellement aux besoins sociaux . Alors que 1,2 million de personnes sont inscrites sur les listes d'attente des logements sociaux, le parc social ne progresse que de 30 000 logements par an. A ce rythme, il faudrait plus de trente ans pour satisfaire la demande.

Aussi vu sous cette angle, la loi instituant le droit au logement (Dalo) relève presque de l'insulte à l'intelligence, puisqu'une demande sur dix sera satisfaite. Elle a tout de même le mérite de placer l'Etat et les collectivités face à leurs responsabilités : les tribunaux mettront ainsi en lumière les défaillances politiques de certaines communes. S'il est de bonnes ou de mauvaises judiciarisations de la société française, celle-là est à ranger dans la première catégorie.

A Romainville, nous pensons possible la création de 1000 logements supplémentaires dont une certaine partie en social. Il est nécessaire de diversifier l'offre de logement.

Nous proposons également la création d'un grand service public du logement élargissant les missions de l'OPH et qui proposera ses services à toutes les catégories d'habitat ( location, propriété, copropriété ...).

La petite enfance et l'enfance

Il est admis que la période d'éveil et de découverte qui se situe des premiers mois à l'âge de 6 ans est capitale.
Les questions liées à l'enfance sont essentielles dans notre société.

Les familles romainvilloises doivent savoir qu'elles peuvent compter sur les pouvoirs publics et plus particulièrement sur la mairie, pour les aider à élever leur(s) enfant(s) dans les meilleures conditions.

Il est souvent difficile pour les femmes de concilier vie familiale et vie professionnelle. Dans la plupart des cas, la garde de l'enfant est devenue un problème de société, car plus d'une femme sur deux exerce une activité professionnelle.

Les besoins et les attentes des familles en matière d'accueil des petits enfants restent importants.Il s'agit de favoriser une politique d'accueil des enfants en partenariat étroit avec la CAF et le conseil général, d'encourager la création de crèches en entreprise ou dans le cadre d'un regroupement, de crèches intergénérationnelles, de crèches parentales.

Il nous importe de conforter le principe du libre choix des familles qui consiste, d'une part, à permettre aux familles de maintenir, suspendre ou réduire l'activité professionnelle des parents et, d'autre part, à offrir des modes de garde diversifiés pour que la famille puisse choisir celui qui répond le mieux à ses besoins (crèches, haltes-garderies, structures multi-accueils, assistante maternelle ...).

L'école maternelle a pour objectifs de socialiser les enfants. L'effort doit être porté sur l'apprentissage du vivre ensemble et la maîtrise de la langue.
L'absence de maîtrise de la langue et de la dialectique est une des sources de la violence des rapports entre les personnes, c'est aussi, au delà des discriminations ethniques et géographiques, un handicap important pour l'intégration de nos jeunes dans le marché du travail.
Loin de nous l'idée de faire de tous les romainvillois des adeptes de Schopenhauer (23 000 faux cul c'est beaucoup trop) mais au contraire des gens capables d'exprimer clairement leur point de vue en respectant celui des autres..


Aucun commentaire: