Les rédacteurs du blog « Romainville perception », très au fait des problématiques de notre ville et nous montrant une vrai technicité, propose depuis quelques jours leur programme rêvé.
Abordant le thème de la jeunesse, il propose, afin de mettre en avant la priorité affirmée de l’éducation , que le 1er maire adjoint à la ville dispose d’une « super » délégation à l’action éducative, coordonnateur d'un pool d'élus, comprenant l'élu à la vie scolaire, l'élu à la petite enfance, l'élu aux sports, l'élu à la culture.
Nous souscrivons totalement à cette proposition, elle concorde avec notre conviction de l’importance de faire de la réussite éducative, une priorité locale.
L’action éducative vise la réussite globale de l’individu (scolaire, sociale) confortant ainsi le statut de citoyens d’aujourd’hui et de demain.
L’éducation a besoin aujourd’hui de re-création, d’imagination et d’initiatives sociales, et d’être refondée par tous. C’est dire qu’elle est plus que jamais ...politique.
Nous interviendrons auprès du Conseil général et de l’Education nationale pour un renforcement de leurs moyens.
Nous sommes favorable au renforcement de l’accompagnement éducatif au travers notamment d’un Projet Réussite Educative (PRE), à l’affirmation de la nécessité d’implanter un lycée d'enseignement général dans notre ville.
Il nous semble important d’anticiper sur la suppression de l'école le samedi matin, en diversifiant les activités extrascolaires, d’optimiser l'usage des locaux hors temps scolaire : pratiquer « l'école ouverte » et permettre l'accès des établissements à des associations de quartier, notamment culturelles, à des heures peu ou pas occupées : 18h30-20h30 et samedi après-midi.
Nous souhaitons mettre en œuvre un plan « Ecole et culture pour tous » afin de favoriser l'échange entre l'enseignement artistique de l'Education Nationale avec des intervenants artistes et professionnels, lancer un grand programme de sensibilisation à la protection de l'environnement et favoriser les classes européennes jumelées, à l'école élémentaire.
Nous sommes pour un politique de partenariat avec les acteurs locaux de la culture et du sport et pour faire des espaces de proximité, les lieux relais fondamentaux de cette démarche sur les quartiers de la ville.
En matière d’insertion, nous sommes favorable à un renforcement des moyens de la Mission locale dont la mission est d’informer, de conseiller, d’orienter et d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l’ensemble des problèmes que pose l’ insertion sociale et professionnelle.
Nous souhaitons enfin que les missions du Bureau Information Jeunesse, du Point Information Jeunesse soient redéfinies afin d’offrir un vrai pole ressources, notamment pour accompagner les initiatives des jeunes romainvillois.
Pour la réussite de cette politique, il nous apparaît essentiel de développer la médiation afin de favoriser la fréquentation de ces structures ( mission locale, espaces de proximité, Point information jeunesse ) par ceux qui en ont le plus besoin, notamment ces jeunes en échec scolaire, sortie de l’école trop tôt et tentés par la délinquance qui est souvent dans ces cas là une délinquance d’exclusion
Aussi, nous souhaitons faire appel à des professionnels, des partenaires, des clubs de prévention, des éducateurs de rue et non ce contenter de mandater, comme aujourd’hui, des employées de la ville du service prévention à la fois chargé de verbaliser les stationnements illicites, de faire le gendarme lors des manifestations publics et d’être au contacts des jeunes des quartiers.
Nous souhaitons le mieux, voire l’excellence pour tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire