Hier soir, sur l’initiative d'un adhérent romainvillois du Modem, nous avons - quelques-uns uns d'entre nous - rencontré quelques jeunes adultes de la Cité Cachin ( Doit on encore dire Cité Marcel Cachin ? - cela ne fait il pas trop populaire.
Eh oui, nous sommes présents sur la BlogSphère, présents sur les marchés romainvillois et aussi sur les quartiers à la rencontre des habitants ! Nous sommes c'est vrai peu nombreux mais essayons d'être mobilisés et disponibles pour tous un chacun... et c'est à chaque fois, très réjouissant de rencontrer et d'entendre des romainvillois désireux de faire que leur ville soit toujours plus agréable à vivre.
Hier soir donc, ils n'étaient pas très nombreux, pas spécialement représentatif de la jeunesse des quartiers ( encore que !) et surtout ils ne revendiquaient rien pour "les jeunes" mais voulaient juste être écouté sur quelques difficultés qu'ils rencontrent au quotidien ou sur quelques idées leur tenant à cœur.
Nous avons donc parlé de recherche d'emploi, de loisirs, de projets, du quotidien dont ils se sentent rarement acteurs.
Ils se sont montrés critique sur les institutions censées être à leur écoute - Mission locale, Espace de proximité, PIJ - trouvant ces structures rigides et leurs personnels pas toujours à même de les orienter ou de prendre en charge leurs difficultés et souvent réticent à la prise de la moindre initiative faute de politique du service clairement définie.
Une maison des associations, qui n’est ( ou ne sera ) qu’un lieu hébergeant des associations mais qui ne fournit pas conseils et outils aux personnes qui ont un projet collectif à développer.
Ils se sont interrogés sur la rénovation de la cité et la construction de ces nouveaux équipements, projets ou leurs avis n’ont jamais intéressés grand monde. Ils parlaient ainsi avec beaucoup d’émotion de ce grand espace vert au milieu de la cité, point de rencontre de beaucoup d’entre eux et des familles.
Ils ont été stupéfaits du projet de collecte pneumatique des ordures dont ils n’ont pas entendu parler.
Sur tous ces sujets, nous leur avons donné notre avis.
Nous ne leur avons pas fait de promesses mais les avons seulement considérés et avancer, auprès d’eux , l’idée qu’une ville comme la notre devrait leur faire plus confiance et être moins frileux devant leurs demandes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire