10 mars 2010

Mélenchon, quel programme !


Le Projet du Font de Gauche n’est pas finançable !


2 exemples pris parmi leurs propositions (la même critique peut être faite à Europe-Ecologie) :

- la création d’un Pass Navigo pour l’ensemble de la région au même tarif que les actuels zones 1 et 2 soit 56 euros par mois, avec gratuité pour les personnes précaires (chômeurs, étudiants, titulaires de la CMU, retraités pauvres…) coûterait 600 millions d’euros, soit + 60% du budget total transports.

- le triplement des moyens consacrés au logement et au foncier avec l’objectif de production de 100 000 nouveaux logements par an dont 50 000 logements sociaux et construction sur la mandature d’au moins 50 000 nouveaux logements étudiants à proximité des réseaux de transports en commun.

L’objectif est très ambitieux (pour mémoire l’UMP : 70 000 ; Modem : 60 000). Cela signifierait de faire passer le budget actuel de 5% à 15% du budget total, soit + 400 millions par an.

Pour financer le tout, il est proposé le lancement « d’un grand emprunt régional ». Or ces seules deux mesures coûteraient 1 milliards d’euros par an, alors que la dette de la Région est de 2,7 milliards.


Des mesures irréalistes


Le remboursement à 100% des trajets domicile-travail par l’employeur coûterait plusieurs centaines de millions d’euros aux entreprises : autant de charges nouvelles sur les entreprises, notamment les PME et donc de risque pour le développement économique et l’emploi.

La relocalisation de certaines productions … sans autre proposition.

« Un plan de mobilisation régional visant la création de centaines de milliers d’emplois pour répondre aux besoins des Franciliens, notamment en soutenant l’industrie »

Un objectif plus réaliste que celui de Valérie Pécresse …. Mais on cherche en vain des propositions pour crédibiliser ce plan.

Aucun commentaire: