5 mars 2010

Usine de méthanisation aux Bas-pays - appel à la mobilisation


Comme pour le projet de collecte pneumatique des ordures, nous étions les premiers à mettre en garde les romainvillois, notamment les habitants du quartier des Bas-pays, sur les nuisances susceptibles d'être causé par l'usine de méthanisation qui va y être construite (2013).

La presse se fait l'écho depuis plusieurs mois du mécontentement des riverains de l'usine de Montpellier qui se plaignent de la prolifération des mouches et des odeurs. Selon la direction des vents, les effets sont plus ou moins prononcés, empêchant les habitants de rester dehors ou de cuisiner au barbecue. À cela s’ajoute une invasion de mouches qui conduit à une intensification des traitements, laquelle produit à son tour d’autres nuisances pour la population, en particulier les enfants. De surcroît, mouettes et rats sont attirés, au grand dam des restaurateurs du quartier.
Pour masquer les odeurs insupportables, une entreprise spécialisée a aspergé en juillet dernier tout le quartier avec un produit chimique désodorisant.

Nous ne doutons pas que bientôt les autres partis et mouvements politiques locaux siégeant au conseil municipal se saisiront du dossier. Nous savons que de nouveau cela sera trop tard !

Seule une mobilisation citoyenne est nécessaire afin de contraindre la Municipalité et le SYCTOM à informer du projet en toute transparence les riverains et à prendre toutes les dispositions pour leur garantir le moins de nuisance possible.

Aucun commentaire: