7 mars 2008

Au personnel communal

Nous nous adressons à vous car dans la réalité, la gestion d’une ville est tripartite : élus, population, administration.

Nous nous engageons à faire, avec vous, un service aux publics, efficace et divers.

La ville de Romainville a fait, depuis des décennies, le choix de privilégier le service public. Nous comptons poursuivre dans cet esprit.
Efficace, car nous croyons au sens de l'intérêt général du service public, mais à condition qu’on lui en donne les moyens.
Divers, car il y a plus de 650 agents et plus de 50 métiers différents ; c’est une richesse, un immense réservoir de connaissances et d’expériences.

Notre première priorité est de défendre votre statut, issu du Conseil National de la Résistance.

Nous tenons à conserver celui-ci, pour l'ensemble des agents- à l'heure où il est menacé- par l'arrivée de CDI ou de CDD.
Les villes ont besoin de contractuels, quand elles ne trouvent pas de titulaires ; il ne s'agit surtout pas d'opposer les salariés entre eux. Mais pour tous, pour la neutralité et l'universalité de la fonction publique, il est important qu'un statut garantisse et protège les agents.

La politique menée depuis quelques temps est inquiétante. Nous appuierons les démarches syndicales en cette matière.

Notre deuxième priorité est le mieux être des agents. La ville de Romainville est une petite ville, qui ne pourra pas à court terme faire payer par ses contribuables, un régime indemnitaire comme celui du département.

C'est pourquoi, nous ferons preuve d'imagination, à l'égard des salariés, en réfléchissant à la prise en compte de la qualité du travail effectué, à travers la prise en charge partielle des mutuelles ou prévoyance. Cela, parce que trop d'agents et leurs familles -pour des raisons salariales- n'en ont pas, et sont en grande difficulté, en cas de maladie.
Il nous faut aussi, avec les chefs de service, la DRH, veiller au bon déroulement de carrière de chacun des agents, tenir compte des problèmes de santé du vieillissement,
Il faut essayer d’anticiper ces problématiques, et favoriser la formation et la mobilité pour tous les agents.

De la même manière, au quotidien, le rôle de l’encadrement, du médecin du travail de l’ACMO, doit être facilité. Il convient d’investir, en terme de conditions de travail, dans du matériel efficace moderne, avec des dotations vestimentaires renouvelées, tout cela limitant l'usure au travail. C’est utile à l’agent, c’est utile à la ville.

Nous serons exigeants avec vous Nous vous demanderons de faire plus et mieux.
Nous voulons des agents, des cadres, qui certes, appliquent les décisions municipales. Mais nous attendons de vous aussi, que vous proposiez, que vous impulsiez.

Pour notre part, nous nous engageons à tout faire, en lien avec les partenaires sociaux, pour être justes, équitables et être à l'écoute.

Nous croyons, que c'est en priorité, ce qu'attend l'immense majorité des agents du service public.

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