4 mars 2008

MoDem : quoi de neuf ?

Cette campagne électoral nous permet d’ expliquer la position du Mouvement Démocrate sur le nouvel échiquier politique. Il faut insister. C’est un message neuf. Les partis traditionnels passe leurs temps à nous décrédibiliser par peur de nous voir grandir.

Quelles différences avec l’UMP

Nous critiquons avec acharnement le libéralisme avancé par la droite qui donne son soutient inconditionnel aux puissances financières et aux grandes familles française au détriment des ouvriers, des familles modestes et des petites entreprises. L’Etat doit être plus juste et pour cela rendre aux citoyens le pouvoir de savoir, de décider, en faveur des classes moyennes qui en ont le plus besoin.

Quelles différences avec le PS

Nous critiquons fermement la position fondamentale du PS selon laquelle l’Etat fait tout, contrôle tout et donne assistance à tous. Cette philosophie rend l’homme irresponsable tandis que l’Etat devient extrêmement gourmand et doit alors contrôler la vie des citoyens, des entrepreneurs ou des étudiants. La France a besoin d’une société plus libre. L’Etat doit se désengager et laisser respirer la recherche, la création et l’entreprenariat.

Qu’est-ce qui rend le Mouvement Démocrate unique :

Des candidats de la société civile, qui la connaissent bien, et travailleront à sa réelle amélioration. Des élections proportionnelles qui permettrons à tous les français d’être représentés et co-décisionnaires dans les grandes réformes de leur pays. Une aide sans compter à l’entreprenariat et aux PME qui sont la clé de l’économie de demain et de l’emploi. Le soutient des classes moyennes qui créent des richesses en France et consomment en France. Une vision européenne positive qui remet les choses à leur place. Si la France en est là ce n’est pas à cause de « l’étranger de Bruxelles » mais bien à cause d’une gestion désastreuse des gouvernements successifs de gauche et de droite. La laïcité et les valeurs républicaines comme clé de voûte de la paix en France et dans le reste du Monde. Le citoyen doit être constamment informé de la réalité et invité à participer à la réflexion politique puis aux grands choix qui modifie les règles du jeu et dessine le visage de la France de demain. Une séparation des pouvoirs renforcée et modernisée qui rendra sa liberté à la Presse, à la Justice et au Parlement.

Il n’y a donc pas de théorie absolue sur les alliances politiques. Il y a de la bonne volonté des deux côtés. Nous sommes par contre très éloignés des idées des extrêmes, contrairement à la gauche et la droite, nous n’acceptons pas l’idée d’une France nationaliste ou raciste ni d’une France communiste ou enfermée sur elle-même.

Nous sommes Démocrate, tel est notre combat.

Aucun commentaire: